Actualités
Voir toutes les
actualités

03/11/2021

> Eco-Innovation

Premiers lauréats du prix Earthshot à Londres

Initié par le Prince William, le prix Earthshot a décerné mi-octobre ses premiers prix, permettant de distinguer cinq lauréats parmi les plus de 750 candidatures reçues depuis dix mois et 15 finalistes, qui bénéficieront par la suite d'un large réseau d'ONG et d'entreprises privées pour déployer leurs solutions dans le monde.

Parmi les lauréats de cette première édition, on soulignera notamment trois solutions d'entreprises et deux initiatives de collectivités.
Dans le domaine de l'air, c'est la société Takachar, basée à New Delhi qui est primée pour une technologie pionnière permettant de mettre fin à la combustion des déchets agricoles. Cette solution se fixe sur les tracteurs et transforme par torréfaction les déchets agricoles en produits commercialisables utilisables comme combustibles solides, comme  engrais ou dans d'autres fonctions, permettant de réduire les émissions de fumée sur site jusqu'à 98 %. Le prix permet à Takachar d'élargir ses activités vers davantage de communautés rurales dans le monde, et contribuer ainsi à réduire d'un milliard de tonnes les émissions de CO2.

Autre lauréat à fort potentiel, une startup des Bahamas, Coral Vita, qui développe une approche innovante pour revitaliser les barrières de corail. Lancée en mai 2019, cette entreprise fondée par deux anciens étudiants de la Yale School of Forestry & Environmental Studies, a créé un concept de ferme corallienne terrestre, permettant de cultiver sur terre du corail puis de le replanter dans les océans. Outre le fait que cette approche permet de cultiver de nombreuses espèces de corail indigènes (24 ont été cultivée sur la première ferme), les méthodes employées ont l'intérêt d'accélérer leur croissance jusqu'à 50 % tout en améliorant leur résilience au réchauffement et à l'acidification des océans provoqués par le changement climatique. Le prix devrait maintenant aider l'entreprise à établir un réseau mondial de fermes d'élevage de corail afin de faire pousser un milliard de coraux chaque année.

Enfin, troisième entreprise à suivre, l'italienne Enapter qui développe des électrolyseurs AEM (à membrane échangeuse d'anions), une technologie qui permet de s'affranchir des métaux lourds la conception des électrolyseurs et de disposer d'unités très compactes, offrant ainsi des atouts compétitifs au secteur de la production d'hydrogène. Cette entreprise avait annoncé en octobre dernier  une accélération de son déploiement industriel (avec une première unité de production de masse d'électrolyseurs en Allemagne - après l'extension du premier site à Pise - cf. GNT n°330). Ce prix vient donc conforter l'entreprise dans son plan de croissance de sa production (elle a déjà vendu des unités dans 42 pays)  et contribuer à augmenter encore l'accessibilité de cette technologie dans un grand nombre d'activités. On notera également que l'entreprise vient d'enregistrer une première commande pour un système d'électrolyseur AEM compact de très forte puissance (de l'ordre du MW), combinant 420 cellules et pouvant produire 450 kg d'hydrogène par jour.

On notera à côté de ces startups et PME innovantes les prix remis au Costa Rica pour son action contre la déforestation et à la ville de Milan pour un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Takachar, info@takachar.com
Coral Vita, info@coralvita.co
Enapter, www.enapter.com