Actualités
Voir toutes les
actualités

11/01/2019

> Eco-Innovation

L’IA au service du conseil : projets à suivre

Consult’in France, instance représentative de la filière française du conseil, a fait ressortir à l’occasion de la deuxième édition de son hackathon étudiants 2018, toute une série d’idées de projets novateurs illustrant comment l’intelligence artificielle pouvait révolutionner l’activité de conseil. Reprenant les thèmes du rapport Villani (transport, santé et environnement), cet événement a fait émerger deux idées prometteuses dans l’énergie et les transports.

Eclairage urbain

Quatre projets d’étudiants ont été récompensés à l’issue de ce hackathon d’un prix de 4000 € et continueront de murir et grandir accompagnés par Consult’in France, dans l’optique de parvenir à des applications concrètes dans les mois et années à venir. Parmi eux, notons le lauréat de la catégorie « Environnement », Elek’IA, qui propose de prédire, via l’IA, les zones géographiques fréquentées grâce à des capteurs installés sur les lampadaires et les données disponibles sur le déplacement des foules sur les réseaux sociaux, et ceci afin d’adapter la quantité d’éclairage fourni en ville, tout en conservant un niveau de sécurité maximal. Les premières estimations des porteurs du projet laissent envisager des économies d'énergie de 45 % sur l'éclairage, qui est le premier poste de consommation électrique des collectivités. Alors que la ville de Tours a annoncé renouveler son parc d’éclairage public en 2020, les quatre étudiants porteurs du projet, souhaitent démarcher la municipalité pour réaliser son étude de faisabilité et affiner leur projet, en vue de son éventuelle incubation.

 

Mobilité douce et durable

Autre projet à souligner, celui de la catégorie transport. SmoothRide s’intéresse à ce qu’on appelle les « nouveaux véhicules individuels » (NVI), notamment les trottinettes et scooters électriques. Il vise à proposer, à partir des données fournies par les capteurs de mouvements des smartphones et les images disponibles sur l’état des rues, une application ergonomique pour les usagers de ces nouveaux modes de transport, permettant d’améliorer par du conseil d’itinéraire la mobilité urbaine en confort et en efficacité, et donc notamment le partage de la voirie, la sécurité mais aussi l’écologie.