Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
25/10/2024
L'EIC Accelerator reçoit un nombre record de candidatures
18/10/2024
4 lauréats aux trophées Innovation Hydro
12/10/2023
Les laureats “Eco-enterprises de l’annee” du PEXE sur Pollutec
10/10/2023
Pollutec 23 : douze nominés aux awards de l'innovation !
10/10/2023
Pollutec 23 : Tendances des innovations
17/03/2023
startup studio : Imagine lance son premier appel à candidatures
17/02/2023
Nouvelle édition pour le Rotary Green Startup Challenge européen
03/11/2021
Premiers lauréats du prix Earthshot à Londres
03/11/2021
Un accélérateur Décarbonation
31/05/2021
L'institut Mines-Telecom (IMT) dévoile les lauréats des concours Metha Europe et smart-city
28/05/2021
Le Rotary Green Startup met à l'honneur des concepts éco-innovants prometteurs
29/01/2020
Booking.com consacre son Booster 2020 à l'hébergement responsable
10/01/2020
Naissance officielle de l'INRAE
14/03/2019
Inalve lève 1,6 M€ pour son industrialisation
11/01/2019
L’IA au service du conseil : projets à suivre
26/11/2018
Economie circulaire et efficience : les maîtres mots de Pollutec 2018
28/11/2016
POLLUTEC 2016 : vers toujours plus de valeur ajoutée dans les écotechnologies
31/05/2021
> Eco-Innovation
L'institut Mines-Telecom (IMT) dévoile les lauréats des concours Metha Europe et smart-city

Les thématiques du smart-building, smart-city et ville durable étaient au coeur des deux concours organisés par l'institut Mines-Telecom, mettant en valeur à la fois des projets de startups ante-création ou déjà établies. Les finales ont eu lieu pendant le salon Ever Monaco.
Organisé par l'IMT Lille-Douai, Metha Europe a mis en valeur trois projets innovants dans les catégories Etudiants, Ante-creation et Démarrage. Le projet étudiant primé a été Swap, une plateforme solidaire de location permettant à ses utilisateurs de louer entre eux des équipements, afin notamment d'éviter l'achat ou le rachat inutile de matériel utilisé ponctuellement. Etait en compétition notamment dans cette catégorie le projet Bot, un écosystème intelligent optimisant les déplacements (projet incubé à Mines-Saint-Etienne).
Dans la catégorie "Ante-creation", c'est un projet de navigation pour cyclistes qui a été primé. Aureax se base sur un bracelet mettant en oeuvre des technologiques haptiques simulant le sens du toucher afin de guider les cyclistes en toute sécurité. Etaient aussi nominés dans cette catégorie le projet Smart 4Iot sur le diagnostic à distance et le débogage des dispositifs IOT, ainsi que le projet Usav (Mines St Etienne) visant à créer un système de transport innovant.
Enfin dans la catégorie startup en démarrage (entreprises de moins de deux ans recherchant des capitaux d'amorçage), le jury a retenu Optikan, société qui propose des solutions de contrôle qualité non destructif de pièces manufacturées dans différents secteurs industriels, mettant en oeuvre la technologie Térahertz. Etait notamment nominée dans cette catégorie la startup gardoise "L'atelier organique" (créée en août 2020) qui propose une solution de végétalisation urbaine, système de tourelles végétales, autoportées et autonomes en énergie, qui permet d'englober tout type de mats et de lumianires déjà existants dans l'environnement urbain, sans les toucher ni les dégrader. Le système participe ainsi à une lutte contre les îlots de chaleur et à la biodiversité en ville en minimisant l'espace occupé.
Un prix Smart city très orienté sur la durabilité
Organisé en partenariat avec l'incubateur MonacoTech et SBLM Ventures, le prix Smart City de l'IMT a mis en compétition une trentaine de startups. Le premier prix est revenu à Unéole, startup des Hauts-de-Frane qui a développé une plateforme d'énergie mixte solair/éolien adaptée aux bâtiments à toit plat. Et le second prix a recompensé ThorLIght, incubée à l'IMT Lille-Douai, startup qui développe des technologies de pointe pour le transport de marchandise.
Deux coups de coeur ont également été décernés : le premier à elichens, acteur désormais reconnu dans le domaine des capteurs et de la gestion des données pour le monde de la qualité de l'air, et le deuxième à TripBike (incubateur IMT Lille Douai) pour le développement d'une gamme de vélos à asistance électrique "Hyboo" ultralégers en bambou.