Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
> Eco-Innovation
Les laureats “Eco-enterprises de l’annee” du PEXE sur Pollutec
Les lauréats « Eco-entreprises de l’année » présents sur Pollutec
Catégorie Eau et biodiversité
Altereo met l’IA au service de la réduction des fuites
La lutte contre les fuites d’eau dans les réseaux qui engendre en France des gaspillages moyens de 20 % (avec des zones critiques où les pertes atteignent 70 %) est un axe majeur de gestion des problèmes de stress hydriques. Si des travaux d’investissement sont massivement engagés pour rénover les réseaux vieillissants, ils pourraient être rendus encore plus efficaces en parvenant à cibler les zones à rénover prioritairement. C’est ce que propose Altereo avec un outil numérique basé sur l’intelligence artificielle (HPO) qui permet de déterminer les tronçons de réseaux les plus à risque de casse en prenant en compte de multiples informations. A Annecy, cette approche s’est révélée deux fois plus efficace que la simple programmation basée sur le seul âge des canalisations, la réduction de fuites pouvant s’avérer jusqu’à 8 fois plus efficace dans certains cas.
Altereo, H6D098
Catégorie Bâtiment
Le prieuré fait jouer les synergies entre l’eau, le végétal et le photovoltaïque
Spécialiste reconnu du monde des toitures et façades végétalisées, Le Prieuré a récemment lancé sur le marché une solution « 3 en 1 », Oasis Hydro Bio Solar, pour conférer aux toitures une triple fonction de végétalisation (pour l’isolation, la biodiversité et la lutte contre les îlots de chaleur), de rétention et régulation d’eau (bacs sous végétalisation) et de production d’énergie via l’intégration de panneaux photovoltaïques. Les trois composantes agissent en synergie, l’eau stockée alimentant les plantes par capillarité, les plantes et les bacs servant de lestage aux panneaux photovoltaïques, également refroidis grâce à l’évapo-transpiration des plantes (d’où un meilleur rendement), tandis que les panneaux favorisent aussi une biodiversité différente grâce à l’ombrage créé. Cette solution déjà implantée sur plusieurs sites a notamment été retenue par la Solideo qui a conçu les sites Olympiques.
Le Prieuré, H4L137
Catégorie Déchets et Economie circulaire
Hoffmann Green Cement invente le ciment sans clinker
C’est une alternative radicale au ciment Portland que propose la société Hoffmann Green Cement (HGC) avec un ciment fortement décarboné car s’affranchissant totalement de l’utilisation de « clinker », matière première du ciment qui s’obtient à partir de ressources minières naturelles broyées et cuites à haute température. HGC déploie industriellement aujourd’hui une technologie de production de ciment produit à froid à partir de co-produits (boues d’argile, gypse, laitiers de hauts-fourneaux … et bientôt des cendres de biomasse) avec des activateurs et suractivateurs développés par l’entreprise. Au final, le bilan carbone affiche une division par 4 à 6 des émissions de CO2, soit un impact majeur pour une industrie qui représente aujourd’hui 7 % des émissions de CO2 dans le monde. Hoffmann Green Cement est en phase de déploiement d’unités locales de production de ce nouveau ciment, au plus près des co-produits nécessaires à sa production.
Hoffmann Green Cement, H4D067
Catégorie ENR & Efficacité
BeFC alimente les objets connectés avec une pile en papier
Dans un monde de plus en plus connecté, à forte valeur ajoutée pour l’usager et l’environnement (monitoring), il est impératif de trouver des solutions alternatives aux piles boutons et autres micro-batteries polluantes et consommant des ressources stratégiques qui servent à alimenter les capteurs et objets connectés. C’est ce à quoi s’attèle BeFC, startup grenobloise, qui a conçu une pile à combustible biologique à base de papier et mettant en oeuvre des enzymes consommant du glucose pour produire de l’énergie. Légères, flexibles, biodégradables et sans composés toxiques, elles peuvent répondre à de nombreux usages d’alimentation de systèmes électroniques de faible puissance. BeFC a déjà réalisé des preuves de concept pour les marchés de la logistique (smart packaging) et du médical mais pourra aussi répondre aux marchés de l’IoT et des capteurs pour le suivi personnel. Entrée en phase industrielle (avec déjà 10 contrats en poche), la startup pourra produire jusqu’à 1 million par jour de ces nouvelles piles dès 2024.
BeFC, H4L135