Actualités
Voir toutes les
actualités

18/10/2024

> Eco-Innovation

4 lauréats aux trophées Innovation Hydro

Les rencontres Business Hydro organisées par Hydro 21et pour la 9ème fois à Grenoble les 8 & 9 octobre sur le thème « Hydroélectricité et modernisation » ont enregistré une belle croissance avec +30 % de participants et + 20 % d’exposants parmi lesquels un village Innovations donnant lieu à des sessions de pitchs et l’organisation de trophées de l’innovation hydro récompensant 4 lauréats : un projet étudiant, un projet de doctorant et une entreprise, ainsi qu’un coup de cœur.

Les trophées de l’innovation hydro ont valorisé deux TPE avec les trophées « Entreprises » et « coup de cœur du jury ». Le premier est revenu à AXS Ingénierie, petite entreprise normande spécialisée dans l’étude et l’ingénierie d’installations de levage industriel qui a été récompensée pour le capteur Red Fox (développé par un partenaire, Villari) qui porte sur la détection des fissures dans les charpentes métalliques et la surveillance en continu de leur propagation. A noter qu’elle présentait aussi un robot, CBOT (de chez Strukton) pour le diagnostic robotisé des voies de roulement.

Le prix « coup de cœur » est revenu à la startup Vrtice, fondée en 2019 en Isère, pour sa plateforme web de virtualisation et d’exploitation d’infrastructures (visite virtuelle, vidéos panoramiques…) qui facilite l’organisation ergonomique des documents autour de cette solution immersive. Cela permet de maîtriser et partager la connaissance des installations techniques et industrielles distantes. 

On suivra aussi avec intérêt le trophée « Doctorants » qui a été remis à Maria de la Candelaria (du G2ELab) pour son travail de thèse portant sur le fonctionnement en îlot des réseaux de distribution, soutenu par des centrales photovoltaïques. La pénétration accrue des ressources énergétiques distribuées ouvre en effet la possibilité d'exploiter temporairement certaines zones du réseau de distribution en mode îloté, ce qui peut aider les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) à améliorer la fiabilité et la résilience de leurs réseaux. La thèse portait sur les moyens d’adapter les schémas de contrôle des unités PV existantes (tension et fréquence, adaptation de la production et répartition de la demande aux différentes sources etc.), afin qu'elles puissent effectivement permettre le fonctionnement d'un microréseau îloté lorsque le réseau principal n'est pas disponible et donc sur les modifications matérielles minimales à réaliser.

Enfin notons le prix « étudiant » remis à Jack Lally, étudiant irlandais venu réaliser un master Hydraulic & Civil Engineering àGrenoble INP - Ense3(Gipsa-Lab) et donc primé pour son projet de fin d'études sur la sûreté de fonctionnement des ouvrages hydrauliques « 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐞𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 scè𝐧𝐚𝐫𝐢𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐢𝐝𝐞 à 𝐥𝐚 𝐝é𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 »

les contacts

AXS Ingénierie, contact@axsing.com

Vrtice, stephane.gamet@vrtice.com

Thèse G2ELab, directeur de thèse, nouredine.hadjsaid@g2elab.grenoble-inp.fr

Tuteur de Master, Christophe Berenguer, Christophe.Berenguer@gipsa-lab.grenoble-inp.fr