Actualités
Voir toutes les
actualités

08/10/2024

> Eaux

Une gamme de produits de désembouage en poudre

BWT annonce une rupture dans le domaine du traitement des réseaux d'eau de chauffage avec un produit de désembouage et de protection des réseaux conditionné en poudre. Une solution qui doit faciliter la mise en oeuvre, réduire les risques et ainsi démocratiser cette pratique de maintenance afin d'éviter les surconsommations d'énergie.

15 % de surconsommation, c’est le résultat courant d’un circuit d’eau thermique qui s’est emboué au fil des années (tartre, corrosion, biofilms), l’eau circulant moins bien avec une moindre surface d’échange avec le radiateur. D’où la nécessité pour des simples questions d’efficacité énergétique et d’économies financières d’opérer ce type de maintenance de manière régulière. La démarche n’est cependant pas assez démocratisée, notamment parce que les procédures actuelles recourt à des produits liquides complexes à manipuler, ce qui engendre aussi des coûts induits supplémentaires.

BWT, spécialiste du traitement d’eau intervenant notamment sur les réseaux climatiques, a donc annoncé au salon Interclima (Mondial du bâtiment) un nouveau produit pour cette activité du désembouage, conditionné en poudre (BWT Solutech Poudre). Cette offre en totale rupture avec l’état de l’art a pour ambition de simplifier le traitement des circuits de chauffage et réduire également son impact environnemental. Car le conditionnement en poudre génère moins de déchets d’emballage (plastiques), évite les risques de fuite, demande moins de place pour le stockage du produit et son transport tout en garantissant une conservation des propriétés même en cas de fortes variations de température (moins de risques de perte). Sans risque d’éclaboussure, ce produit affranchit aussi les utilisateurs du port d’EPI, mais va aussi leur simplifier la vie dans sa mise en œuvre. Le nouveau produit s’utilise via le purgeur (de la chaudière ou de la pompe à chaleur) avec une simple « pompe à épreuve ».  BWT explique ainsi espérer démocratiser le traitement des réseaux, et prévoit de convaincre les installateurs d’adopter cette nouvelle solution en proposant de tester les formulations développées : l’une pour le désembouage proprement dit et l’autre pour la protection des réseaux.