Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
23/01/2023
Dix startups soutenues par le HCL Group
07/04/2020
Hygiéniser les boues avant épandage : une mesure hautement recommandée par l'Anses pendans la pandémie
29/01/2020
TenCate crée la filiale TenCate AquaVia, centrée sur la dépollution des eaux pluviales
03/04/2019
L’utilisation d’eau des grandes entreprises mondiales continuent d’augmenter
13/03/2019
Un nouveau modèle de calcul les risques infectieux liés à l'eau
15/02/2019
Améliorer la pluie : les pistes d’un premier programme de recherche
26/06/2017
Pas de moustiques tigres dans les ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales
18/05/2017
Un test rapide Légionnelle commercialisé d'ici quelques semaines
24/04/2017
Des éléments factuels sur l'efficacité de la production de neige de culture
10/02/2017
Le concept de zone libellule s'exporte en Asie
23/01/2023
> Eaux
Dix startups soutenues par le HCL Group
La plateforme d'innovation ouverte Uplink, en partenariat avec le conglomérat indien HCL Group, a annoncé le soutien à dix entrepreneurs spécialisés dans le domaine de l'eau, qui se partageront 1,75 million de francs suisses. L'objectif est d'accélérer et donner de la visibilité à des solutions technologiques permettant de faire face à la crise mondiale de l'eau.
Le forum économique mondial s'est emparé de la thématique de l'eau, et lancé en septembre 2022 à travers sa plateforme d'innovation ouverte UpLink une opération de soutien à des entreprises innovantes. Dix startups viennent ainsi d'être sélectionnées pour être accompagnées financièrement dans leur développement dans le cadre du Global Freshwater Innovation challenge qui vise à créer un écosystème d'innovation pour le secteur mondial de l'eau douce. Le premier défi sur l'eau visait ainsi à identifier des solutions qui renforceraient la prise de décision basée sur les données, amélioreraient la résilience de l'eau douce face au changement climatique ou restaureraient la qualité de l'eau dans le monde.
L'opération est soutenue par le groupe HCL qui contribue la plateforme UpLink à hauteur de 15 M$ sur cinq ans, via la remise à chaque entreprise de 175 000CHF (soit au total 1,9 M$ pour les dix lauréats). Ces dix lauréats ont été choisis parmi 227 solutions et deux de ces lauréats ont même aussi été sélectionnés pour présenter leur solution à la réunion annuelle du Forum Economique Mondial qui vient d'avoir lieu à Davos. Il s'agit de la startup américaine Epic Cleantec qui développe des solutions permettant la réutilisation d'eau en milieu urbain, et de l'Argentine Kilimo qui utilise le big data et l'apprentissage automatique pour vérifier, améliorer et compenser l'utilisation de l'eau dans l'agriculture. Kilimo utilise une intelligence artificielle pour aider les agriculteurs à optimiser l'irrigation, puis à être rémunérés pour leur participation à des initiatives de gestion responsable de l'eau.
Les huit autres lauréats sont :
bNovate Technologies (Suisse) : technologie de brocanteur automatique et connecté pour la surveillance et la détection de concentration bactérienne dans les réserves d'eau.
Indra Water (Inde) : solution de traitement des eaux usées décentralisée, à commande électrique, sans ajoute de produits chimiques.
Majik Water Technologies (Kenya) : générateur d'eau atmosphérique qui utilise des techniques éprouvées basées sur la condensation pour capteur l'humidité de l'air.
NatureDots Private (Inde), pour Aquanurch, pour une solution de contrôle à distance et en temps réel des fermes aquacoles.
Oneka Technologies (Canada) : solution de dessalement alimentée par les vagues pour produire de l'eau potable.
Openversum (Suisse) : filtre à membrane assemblé et géré localement qui élimine les métaux lourds et pathogènes de l'eau.
RainGrid (Canada) : réseaux numériques à l'échelle de la communauté pour un ruissellement net zéro sur les propriétés résidentielles tout en générant des crédits écosystémiques vérifiables.
Wateroam Pte Ltd (Singapour) : production d'eau potable sûre et rapide sans électricité.