Actualités
Voir toutes les
actualités

08/02/2020

> Déchets - Recyclage

Une filière de recyclage pour la micro-mobilité

Les éco-organismes ECOLOGIC (Deee) et Screlec (piles et batteries) se sont associés pour proposer aux professionnels de la micro-mobilité une filière opérationnelle de gestion de leurs obligations de recyclage (cadre de la responsabilité élargie du producteur) qui capitalise sur l'existant.

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : tous ces nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (dit EDPM) se développent très vite, mais ne disposent pas de filière permettant de gérer correctement leur fin de vie, n'entrant pas dans les catégories de matériels pour lesquels les éco-organismes actuels sont agréés. Début février a donc eu lieu le lancement de la filière de recyclage 360° de la micro-mobilité, une initiative conjointe d'Ecologic (éco-organisme des DEEE) et de Screlec (éco-organisme pour les piles et petites batteries) en partenariat avec la fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM). Bien que n'entrant pas dans les périmètres des éco-organismes existants, l'objectif affiché est clairement d'anticiper les évolutions réglementaires (qui sont attendues prochainement) concernant la prise en charge de ces produits qui sont des équipements électriques mais disposant de batteries, et surtout de proposer une solution qui mutualise les coûts et s'appuie sur l'expertise et les moyens opérationnels déjà existants pour en réduire l'impact financier.
Dans ce cadre, Ecologic sera le point d'entrée unique pour les adhérents de la FPMM, Screlec s'engageant à recycler les batteries de ces EPDM. Ce double réseau permettra donc d'assurer la collecte et le recyclage des équipements mobiles motorisés en garantissant la traçabilité des opérations.
L'accord prévoit aussi une réflexion sur la seconde vie des engins (occasion, pièces détachées) et des batteries.