Actualités
Voir toutes les
actualités

13/03/2019

> Déchets - Recyclage

Bientôt une JV pour Suez à Moscou pour les déchets du BTP

A l'occasion du salon international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), le groupe Suez a annoncé avoir signé un accord préliminaire avec Mosinzhproekt (MIP) prévoyant la création d'une joint-venture. L'enjeu est de porter avec cette future entreprise une solution de gestion des déblais et des déchets des chantiers issus des projets de transports urbains et d'aménagement du Grand Moscou.

Afin d'améliorer la mobilité, la ville de Moscou met en oeuvre un vaste plan de développement des transports urbains. Il vise à développer un réseau de transport multimodal d'ici 2023, comprenant notamment l'aménagement du métro avec plus de 50 stations et jusqu'à 140 km de nouvelles lignes au sein du Grand Moscou. A ceci, s'ajoute un programme de rénovation de logements comprenant 5000 immeubles de logements sociaux. En tout, ce sont enviorn 50 millions de m3 de déblais qui seront générés et dont la ville de Moscou souhaite optimiser la gestion, via les filières de traitement mais aussi de recyclage et de réemploi, et en assurer la traçabilité.
La future joint-venture, dont le périmètre devrait être plus précisément déterminé d'ici le début de l'été, aura donc pour objectif d'apporter les solutions d'amélioration de ces déchets de construction et de démolition. Le groupe Suez, avec des compétences intégrant autant la problématique des sols et boues que des déchets plus traditionnels du bâtiment et travaux publics, répond aux attentes moscovites en parfaite complémentarité avec le groupe MIP, chef de file de la construction à Moscou et le plus grand holding d'ingénierie en Russie.
On notera que sur le salon MIPIM qui se tient jusqu'au 15 mars, le groupe présente notamment sa solution BatiRIM, déjà annoncée à Pollutec, qui permet pour les travaux de rénovation et de déconstruction d'établir plus facilement via une tablette et une plateforme numérique le potentiel de ressources valorisables en réemploi ou en recyclage (qualification, cartographie, quantification des flux). Une expertise et une méthodologie qui pourraient donc entrer dans le champ des compétences valorisées dans le cadre des projets russes.