Actualités
Voir toutes les
actualités

09/01/2019

> Déchets - Recyclage

Le surcyclage dans l’aéronautique

Tarmac Aerosave, groupe spécialisé dans le stockage, la maintenance et le recyclage d’avions de ligne, a signé en fin d’année un partenariat avec une société de design, Aero-Design, pour développer plus systématiquement la valorisation de pièces aéronautiques en objets de décoration.

Depuis 2012, la société Aero-Design restaure et transforme des pièces issues d’avions civils et militaires en meubles et petits objets. Parallèlement, Tarmac Aerosave fait face à une demande croissance d’amateurs et de collectionneurs qu’elle ne peut satisfaire, faute de pouvoir personnaliser chaque demande, son processus de maintenance et de démantèlement étant industriel. Après plusieurs collaborations entre les deux entités, l’idée est donc née de mettre en place un partenariat plus systématique pour favoriser le développement de cette voie de valorisation, appelée « surcyclage » (« upcycling » en anglais).

Désormais, sur ses différents sites (Tarbes, Teruel en Espagne et Toulouse-Francazal, ouvert en 2017), Tarma Aerosave réservera une partie des pièces nobles récupérées lors de son activité de démantèlement d’avion (et non destinées au second marché ou au recyclage) afin qu’Aero-Design leur donne une seconde vie en créant des objets uniques. Ce sera par exemple le cas avec les hublots.