Actualités
Voir toutes les
actualités

10/04/2020

> CO2 - Climat

Un simulateur pour comprendre l'impact d'une taxe carbone

L'instauration d'une taxe carbone reste en France un casse-tête, du fait notamment d'une difficile appréhension des conséquences multiples sur l'éco-système économique et social. D'où l'idée de chercheurs du Cnrs de proposer un simulateur pour mieux comprendre l'impact d'une taxe carbone selon ses conditions d'application.

La taxe carbone a fait l'objet de quatre tentatives d'instauration depuis 1992 (taxe mixte européenne en 1992, tentatives gouvernementales en 2000, 2009 et 2018). Et à chaque fois des échecs et reculs face à la levée de bouclier. Est-ce à dire qu'il faut abandonner les réformes fiscales articulées autour d'une taxe carbone ? Ou est-ce un simple problème de malentendus tant chez les décideurs politiques que la proposent que dans l'opinion publique ?
Pour des chercheurs du centre international de rechercher sur l'environnement et le développement (laboratoire Cnrs/Ecole des Ponts Paristech /Ehess/Cirad/AgroParisTech), le fait est qu'il faut sans aucun doute mieux comprendre les tenants et aboutissants de mesures fiscales de ce type. Et évaluer s'il est possible de concilier justice sociale, protection des plus vulnérables, emploi et réductions réelles des émissions de gaz à effet de serre. C'est donc pour cela qu'ils ont travaillé sur un outil permettant d'aider à cerner les conséquences d'une taxe carbone selon ses conditions d'application.
En explorant différentes hypothèses sur l'affectation de cette taxe et sur d'éventuelles mesures d'accompagnement, les chercheurs ont modélisé les conséquences sur l'emploi, le PIB, le pouvoir d'achat des ménages ou encore la dette publique. Une fois expliqués les mécanismes à l'oeuvre, le simulateur permet de retrouver de manière visuelle et très pédagogique l'impact des différents paramètres choisis.
Un outil de dialogue donc, pour lequel les chercheurs restent ouverts à des remarques et suggestions, pour faire encore évoluer l'outil. (taxecarbone@centre-cired.fr)

Contact Chercheur :
Jean-Charles Hourcade, hourcade@centre-cired.fr