Actualités
Voir toutes les
actualités

19/11/2019

> CO2 - Climat

Nouvelle génération de détecteur infrarouge pour la surveillance satellitaire du CO2

MicroCarb, la mission spatiale pilotée par le CNES qui devrait être lancée en 2021, aura pour objectif la mesure précise de la concentration atmosphérique du CO2 sur l'ensemble du globe. Elle mettra en oeuvre un détecteur infrarouge produit par la société française Lynred, qui vient de livrer le premier modèle de vol de son plus grand détecteur proche-infrarouge, le NGP.

Décidée à l'occasion de la COP 21 à Paris, la mission Microcarb approche de sa date de lancement, en 2021 et constituera la première mission européenne de ce type, impliquant le CNES et Airbus Defence and Space (ADS) pour le développement du satellite. Pour réaliser les mesures de concentration de CO2, c'est donc la société Lynred (fusion de Sofradir et Ulis), spécialiste reconnu mondialement des les technologies infrarouges pour le monde spatial, militaire et industriel, qui a été retenue pour fournir le détecteur infrarouge à ondes courtes (SWIR) qui sera au coeur du spectromètre haute résolution embarqué dans le satellite. C'est le plus grand capteur de ce type jamais développé en Europe et livré pour une mission spatiale. Il a été pensé et conçu pour des missions d'observation de ce type, permettant, grâce à sa large bande spectrale d'être très bien adapté à la capture de l'émission et de l'absorption du CO2.
Le NGP est une nouvelle génération de détecteurs hyperspectraux chez Lynred qui, outre d'augmenter la résolution spatiale, est beaucoup plus compact (deux fois moins encombrant) que la génération précédente, ce qui offre plus de flexibilité et d'avantages en termes de coûts pour les intégrateurs du système.