Actualités
Voir toutes les
actualités

16/03/2018

> start-up

Mobilité, anti-gaspillage et économie circulaire aux trophées des Elanceurs

D'ici quelques jours sera clôturé le vote des Internautes pour le trophée des Lanceurs, organisé par le groupe La Poste pour soutenir et accompagner chaque année des projets innovants dans le domaine de la transition numérique, écologique et de cohésion sociale. Sur les dix nominés, cinq relèvent des thématiques environnementales.

Parmi les 10 projets finalistes du concours "Les trophées des élanceurs", organisé pour la troisième fois par le groupe La Poste, on retiendra deux projets autour de la thématique du gaspillage alimentaire, un projet mobilité douce, un projet d'économie circulaire pure et un dernier projet à la frontière des deux thèmes mobilité et économie circulaire. 

En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, a été sélectionnée la plateforme Potager d'à côté qui permet de trouver les surplus de fruits et légumés près de chez soi (vergers, potagers...) entre particuliers ou avec des professionnels.  Hébergée depuis quelques mois à l'incubateur du Grand Angoulême, cette startup vient tout juste de se créer (début mars) et est présidée par Virginie Broncy (la plateforme doit ouvrir dans le mois).  Autre projet sur cette thématique, "Mon Atelier éco-frugal" qui vise à stimuler et faciliter l'organisation de réunions entre amis ou voisins pour pargager des pratiques et solutions zéro-déchet et globalement frugales via une plateforme et un programme d'ateliers. Ce projet est aussi candidat à la Fabrique Aviva. 

Le thème de l'économie circulaire est représenté pour sa part tout d'abord par Oasis Environnement, société nantaise fondée en juillet 2016 pour s'attaquer aux déchets banals des entreprises et commerces et inciter à leur valorisation. Très concrètement, Oasis Environnement se veut un guichet unique pour les entreprises et commerçant qui souhaitent valoriser leurs déchets avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire locaux. L'entreprise accompagne les entreprises et commerçants dans la réalisation de l'état des lieux des pratiques et déchets présents, la mobilisation des salariés, la coordination avec les différents acteurs de l'ESS qui valoriseront les déchets, mais aussi pour imaginer de nouvelles voies de valorisation.
On peut aussi inclure dans cette catégorie Economie circulaire le projet Tricyclerie, autre structure nantaise, mais associative créée en janvier 2016, qui propose la collecte à vélo de biodéchets auprès des restaurants et bureaux en centre-ville en vue de leur compostage.  Cette initiative porté par Valentin Vilboux et Coline billon, a fini finaliste en décembre dernier du concours de l'ONU "Young champions of the earth".

Le vélo, il en est enfin encore question avec K-Ryole, startup ayant déjà bénéficié d'un peu de visibilité depuis sa création en mars 2016 (lauréate du concours i-lab l'an dernier, accompagnée par la Poste qui fait partie des premiers clients références), qui a développé une remorque électrique pour vélo qui adapte sa vitesse au déplacement afin de limiter les efforts tout en offrant une capacité significative de charge à transporter. Une solution qui s'inscrit dans le développement de solutions de mobilités douces, en particulier pour les derniers kilomètres en ville et la livraison de courte-distance en général, en plein développement dans toutes les grandes agglomérations. 

Contacts :
Oasis Environnement, contact@oasis-environnement.org
Potager d'à côté,  virginie@lepotagerdacote.fr
K-ryole, Gilles Vallier et Nicolas Duvaut, gilles.vallier@k-ryole.com 
Mon atelier écofrugal, www.monatelier-ecofrugal.fr 
Tricyclerie,  http://latricyclerie.strikingly.com ou latricyclerie@gmail.com