Actualités
Voir toutes les
actualités

16/03/2018

> start-up

Le pressing collaboratif de Cowash commence à prendre à Paris

Il y a quelques semaines, Cowash, société créée en avril 2016 pour proposer un nouveau modèle de pressing à domicile, "accessible et humain", a franchi la barre des 10 000 utilisateurs sur Paris avec 1200 cowashers (membres qui opèrent le lavage-repassage). Une première phase avant un déploiement en province dans l'année.

Fondée en avril 2016, Cowash fait partie de ces entreprises qui développent leur activité sur le principe du service collaboratif, engageant une communauté d'acteurs de proximité. L'idée est de mutualiser les lave-linge grâce à une application mobile afin de fournir un service de pressing à domicile qui reste accessible en prix. La communauté de Cowash regroupe ainsi des cowashers, des particuliers qui ont été testés et formés, auxquels les clients peuvent faire appel pour qu'ils viennent récupérer à domicile leurs vêtements et qui les rapportent nettoyés et repassés sous 48 heures pour des tarifs accessibles à un large public, tels que des étudiants ou jeunes actifs, souvent non équipés de machine à laver. Le Cowasher assure le lavage du linge classique, et confie les quelques articles délicats nécessitant un nettoyage professionnel (costumes, cravates par ex) à l'un des 62 pressings partenaires avec lesquels les prix ont été négociés. Le tout étant que tout la commande soit restituée en ensemble au client. A noter que chaque prestation est assurée (jusqu'à 2000 €) grâce à un partenariat conclu avec la Maif.
Outre de développer du lien social de proximité, ce service se distingue des offres existantes de pressing à domicile par l'optimisation des trajets, le système collaboratif évitant à un livreur de traverser toute une ville pour apporter 4 chemises dans un pressing comme le font la plupart des services, ce qui engendre automatiquement des surcoûts significatifs.
C'est donc ce positionnement qui a convaincu 10 000 utilisateurs sur Paris, avec l'activation de 1200 cowashers qui développent ainsi une petite activité rémunératrice complémentaire. Après avoir levé il y a quelques mois 250 000 € (et noué un partenariat avec Skip-Unilever) et atteint ce premier stade de validation du concept, la startup commence à élargir ses prestations à la banlieue parisienne, avant de les déployer progressivement dans l'année dans plusieurs villes de province.