Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
15/10/2024
Une cartographie interactive sur la qualité de l'air dans le métro et le RER
15/10/2024
Et si les enrobés phoniques étaient la solution pour réduire la pollution du périphérique ?
07/03/2023
La phytocapture, un outil pour réduire la pollution des particules fines
15/01/2021
Un drone pour surveiller les émissions des navires
18/09/2020
AQACIA : Premier appel à proposition de recherche dans le domaine de l'air
18/09/2020
Atmo Auvergne Rhône-Alpes lance la captothèque
18/09/2020
Poussières de bois des scies circulaires : étude conjointe du FCBA et de l'INRS
22/05/2019
Le dosimètre RIUM d’Icohup reconnu par l’IRSN
13/03/2019
La dendrochimie au service du suivi des pollutions atmosphériques
22/09/2017
Airlab veut favoriser l’émergence de projets innovants
18/09/2020
> Air
AQACIA : Premier appel à proposition de recherche dans le domaine de l'air
L'Ademe a annoncé le lancement du premier appel à propositions de recherche de son nouveau programme AQACIA (Amélioration de la qualité de l'air : comprendre, innover, agir). Ce programme prend le relai de Primequal, Cortea, Aactair-volet R&D et partiellement d'Impacts-volet air.
L'enjeu des projets de R&D attendus est d'anticiper l'évolution future des atmosphères intérieures et extérieurs, et identifier des pratiques et solutions innovantes qui soient efficaces pour en améliorer durablement la qualité. A noter que des travaux sur les enseignements à tirer pour la gestion de la qualité de l'air des crises épidémiques (dont la Covid-19) sociétales et climatiques majeures sont également sollicités.
Les domaines concernés par l'appel sont :
les sciences humaines (économie, sociologie, psychologie...), les sciences physiques (métrologie, chimie, météorologie...), les mathématiques (modélisation, statistiques...), les sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie...) et les sciences de l'ingénieur (conception, plan d'expériences, évaluation...).
L'aide attribuée le sera sous forme de subvention, dans une proportion de 25 à 70 % des dépenses éligibles.
Date limite de dépôt des propositions : 27 novembre.