Actualités
Voir toutes les
actualités

18/09/2020

> Air

Atmo Auvergne Rhône-Alpes lance la captothèque

A l'occasion de la Journée nationale de qualité de l'air, Atmo Auvergne Rhône-Alpes lance, avec le soutien de plusieurs collectivités locales dont la Région mais aussi de mécènes privés, un service inédit - la captothèque - service de prêt gratuit de micro-capteurs de la qualité de l'air.

Pour cette opération originale de prêt de micro-capteurs de suivi de la qualité de l'air, Atmo a sélectionné sur la base du retour d'expérience de l'opération Mobicit'Air 75 micro-capteurs que les citoyens pourront donc emprunter gratuitement pour une période de 15 jours et les transporter partout. Les données seront collectées et visualisables en temps réel sur la plateforme captothèque.fr. Outre de sensibiliser les citoyens à la qualité de l'air à laquelle ils auront été personnellement exposés (en ciblant plus particulier les microparticules avant d'étendre à deux autres polluants dont les NOx), cette opération est une opportunité de démultiplier les acquisitions de données et donc de mieux quadriller le territoire, au plus près des habitudes de vie des citoyens, préfigurant ainsi une nouvelle façon d'envisager la surveillance de la qualité de l'air. Les volontaires seront d'ailleurs incités à mesurer des phénomènes de pollution caractéristiques via des missions ou des challenges de mesure.
Pour son lancement, le service est déployé en avant première sur trois métropoles partenaires : Grenoble-Alpes Métropole, Le Grand Lyon et Clermont-Auvergne Métropole. Il devrait ensuite être progressivement étendu d'ici 2022 aux 9 autres territoires prioritaires pour l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur 2020, les 75 micro-capteurs seront mis à disposition de 600 citoyens, devant permettre 15 000 sessions de mesures.
Cette opération est rendue possible par la participation financière d'entreprises mécènes, via le fonds de dotation ConvAirgence dans lequel le groupe Bontaz, Autoroutes et Tunnel du Montblanc, Gaz et électricité de Grenoble et la fondation Terre d'initiatives solidaires (Suez) se sont engagés.