Actualités
Voir toutes les
actualités

23/10/2021

> Eco-matériaux

Un centre d'innovation pour la décarbonation du ciment

Ecocem, déjà fournisseur de solutions de ciments à faible teneur en carbone, vient d'annoncer l'ouverture dans le Sud de Paris de son centre pour l'innovation destiné à poursuivre et accélérer les développements bas-carbone.

Précurseur du ciment à faible teneur en carbone qui permet de diviser par huit son empreinte carbone par rapport à un ciment traditionnel, le groupe Ecocem entend poursuivre ses efforts dans le domaine de la décarbonation de cette filière. D'où l'ouverture de ce centre spécialisé, appelé "Centre d'excellence" qui doit permettre à l'équipe Innovation du groupe de se concentrer sur le teste, l'évaluation et l'amélioration des nouvelles solutions à ultra-faible teneur en carbone, qui permettent de diviser par deux l'empreinte carbone du processus traditionnel. L'équipe, dirigée par Laurent Frouin, directeur de l'innovation Ecocem, effectuera des essais à l'échelle industrielle en collaboration avec des partenaires industriels de confiance et des universités, dont l'université Paris-Saclay et l'Université de Toulouse.
Cette ouverture s'inscrit dans le cadre du récent soutien apporté à Ecocem par Breakthrough Energy Ventures, la coalition d'investisseurs privés dirigée par Bill Gates, pour soutenir les innovations menant à l'objectif zéro carbone.