Actualités
Voir toutes les
actualités

16/10/2024

> Eco-matériaux

Lancement du 2ème concours "Eco-composite"

Le réseau normand des professionnels de l'aéronautique, du spatial, de La Défense et de la sécurité (NAE) annonce le lancement d'une deuxième édition du concours "Eco-Composite pour une aéronautique plus respectueuse de l'environnement", afin de faire émerger auprès des étudiants, chercheurs et entreprises des projets innovants en matière de matériaux qui puissent être expérimentés.

Ce concours est un appel à expérimentations dans le but de trouver des alternatives durables aux composites époxy-fibres de carbone largement mis en oeuvre dans le monde aéronautique du fait de leurs propriétés de grande légèreté et résistance. Les candidats doivent être en capacité de fournir 4 échantillons de leur matériau, le jury s'attachant à juger selon 4 critères : la réduction de l'impact environnemental (recyclabilité de la résine, réduction de la consommation énergétique lors du processus de fabrication, ACV...), les performances mécaniques, le process de fabrication (cadence de production, prix des matières etc.) et l'esthétisme du matériau composite proposé. 
Les trois premières équipes gagnantes se verront offrir une promotion de leur matériau, une communication spécifique et des échanges avec des acteurs industriels de la filière, avec une exposition également au prochain salon du Bourget en 2025. 
La fin des inscriptions au concours est fixée au 3 février 2025 avec une finale le 29 avril prochain. 

Pour rappel, la première édition (en 2021) avait récompensé l'entreprise Demay pour son matériau composé de lin et de multi-filaments de polyamide11, associés à la résine biosourcée RilsanO, ainsi que l'entreprise Lavoisier Composites pour son Carbonium, gamme de matériaux composites réalisés à partir de sous-produits préimprégnés d'origine aéronautique.

A noter que Bioeconomy for change (B4C), réseau de référence de l'innovation en bioéconomie, est partenaire du concours, ainsi que Safran Nacelles.