Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
30/10/2024
Un buvard alimentaire compostable
16/10/2024
Lancement du 2ème concours "Eco-composite"
23/10/2021
Un centre d'innovation pour la décarbonation du ciment
05/11/2020
Le Vendée Globe : belle opportunité pour promouvoir des composites aux fibres de carbone biosourcées
28/11/2019
Vers les maisons pilotes en bauge
03/07/2019
La bauge, un matériau séculaire qui répond désormais aux réglementations thermiques
16/03/2018
Des alliages de magnésium pour fabriquer des véhicules plus légers
21/07/2017
Travailler pour une impression 3D encore plus écologique
20/04/2017
Des vitrimères issus du recyclage
30/10/2024
> Eco-matériaux
Un buvard alimentaire compostable

Le spécialiste anglais des produits absorbants à usage alimentaire, Elliot Absorbents, vient de présenter un nouveau produit à sa gamme de "buvards" baptisé ECHO, recyclable et compostable, produit à partir de écoproduits agricoles (sans source de bois) afin de réduire l'empreinte carbone de ce type de produits.
Elliott Absorbents Products, spécialiste depuis 40 ans des produits absorbants à usage alimentaire (couche absorbante sous les produits frais) a annoncé à l'occasion du salon Fruit Logistica, un nouveau matériau absorbant et amortissant destiné à aider à la conservation des fruits rouges (prolongement de 12 heures au moins par rapport à un emballage sans buvard), qui présente la particularité d'être 100 % sans plastique, mais également de ne pas utiliser de ressources cellulosiques provenant du bois. La conception de ce matériau à la surface gaufrée repose en effet sur la valorisation de résidus de culture (de type pailles ou cosses) combinés à des graminées vivaces et plantes à fibres annuelles.
En plus de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire (sa fonction première), le nouveau support ECHO peut donc massivement réduire l'impact de l'élimination des emballages (incinération ou décharge de ces matériaux d'origine fossile) et de l'exploitation des ressources en bois (cellulose présente aussi dans certains buvards classiques). Rien qu'en Grande Bretagne, le producteur estime qu'il se consomme plus de 5 milliards de ces feuilles absorbantes, soit un potentiel avec Echo de réduction de 1280 tonnes de plastique et de fibres de bois.
La nouvelle approche, outre d'avoir un impact carbone certain (réduction du gaspillage alimentaire et nouveau matériau) contribue aussi à valoriser financièrement des déchets agricoles dont une partie n'est jamais valorisée.
Notons qu'Echo n'est pas le premier produit de la gamme d'Elliott Absorbents à répondre aux attentes environnementales du marché, puisque l'entreprise a aussi présenté des nouveautés pour d'autres catégories d'usages, et revendique déjà avec Inodry, sa gamme phare, de l'empreinte carbone la plus faible du marché en plus d'améliorer dans certains développements l'efficacité anti-gaspi de ces matériaux.