Actualités
Voir toutes les
actualités

03/07/2019

> Eco-matériaux

La bauge, un matériau séculaire qui répond désormais aux réglementations thermiques

Lancé à l’été 2017, le projet de recherche CobBauge, copiloté par l'ESITC Caen et l'Université anglaise de Plymouth a relevé le défi d’améliorer les performances techniques de la bauge, un matériau de construction séculaire fait de terre, de fibres naturelles et d’eau, utilisé depuis des deux côtés de la Manche. L’enjeu était de pouvoir répondre aux nouvelles réglementations thermiques avec ce matériau biosourcé à très faible empreinte carbone.

Les maisons en bauge existent dans le sud de l'Angleterre et l'ouest de la France depuis des siècles. Mais ce matériau écologique composé d'un mélange de terre (prise sur le chantier de construction lui-même), de fibres naturelles telles que la paille et le chanvre, et d'eau ne répond malheureusement pas aux nouvelles réglementations thermiques. D’où les travaux engagés par des équipes de recherche françaises et anglaises dans le cadre d’un projet Interreg V, pour en doper les propriétés et faire bénéficier le marché de la construction d’un nouveau matériau alliant performances énergétiques et bilan environnemental très favorables. Le projet CobBauge 1 (car un CobBauge 2 vient d’être lancé) a donc porté sur l’analyse et la mesure de la performance thermique de différents types de sol et de fibres. Différentes formulations basées sur les propriétés des sols anglais et français ont ainsi été testées, débouchant sur la mise au point de deux mélanges différents de bauge - une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense aux propriétés structurelles - dont la combinaison permet de construire un mur en bauge composite conforme à la réglementation thermique actuelle. Ces formulations, soit au total 4 mélanges (2 en France, 2 en Grande-Bretagne), doivent maintenant être testés en conditions réelles dans le cadre d’un nouveau projet qui a débuté en avril, mais qui sera lancé et présenté en détail officiellement à la rentrée.

Le programme Interreg V A France (Manche)/Angleterre et le Fonds européen de Développement Régional (FEDER) ont donc renouvelé leur implication avec un cofinancement de plus de 2 M€ pour la seconde phase du projet. CobBauge2 verra la construction de véritables bâtiments en France et en Angleterre, pour étudier non seulement la performance thermique in situ de la « bauge 2.0 », confrontée aux conditions environnementales réelles sur une période prolongée, mais aussi d’autres paramètres tels que l'humidité, l'émission de particules, la présence de composés organiques volatils (COV) et la consommation d'énergie associée. L’enjeu à terme est d’inciter les professionnels à adopter ce matériau et générer à l’horizon environ 1500 bâtiments « CobBauge » de part et d’autre de la Manche.

Les partenaires de ce projet Interreg VA France (Manche)/Angleterre sont :

L’ESITC Caen, l’Université de Plymouth, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB), Earth Building UK and Ireland (EBUKI) et l’Université de Caen Normandie  via le laboratoire LUSAC

Photo : crédit PNR MCB