Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
> Transport - Mobilité
Six projets innovants soutenus pour accélérer sur le véhicule décarboné
Le CORAM a reçu pour cette première relève 31 candidatures parmi lesquels ont été retenus les six lauréats qui représentent près de 75 M€ d’investissements en R&D dont 50 % d’aides de l’Etat via France 2030. Ce programme soutient des projets sur des thématiques assez larges : véhicule zéro-émission et sa chaîne de valeur, amélioration de la performance environnementale sur tout le cycle de vie (y compris le recyclage), véhicules et services de mobilité connectés et automatisés, systèmes et services de mobilité routières, mutualisation des données, d’outils logiciels ou d’infrastructures.
Les six premiers lauréats touchent aux deux premières catégories (trois projets dans chaque catégorie). Sur la thématique des motorisations et chaînes de propulsion décarbonées, on retiendra d’abord le projet Beemo, porté par un consortium impliquant le groupe Nidec PSA E-motors en collaboration avec deux jeunes PMI fondées en 2019 : LMI (Leverage Mobility Innovation) et Occitem (startup spécialisée dans la conception de moteurs électriques). Il vise à développer des groupes motoréducteurs allégés et plus efficaces de deux conceptions électriques : à haute vitesse et à flux axial. Autre projet innovant dans le secteur électrique lauréat, le projet IBIS 2, porté par Stellantis avec SAFT et les PME E2-Cad et Sherpa Engineering (et trois laboratoires). Ce projet vise à intégrer les fonctions d’onduleur et de chargeur dans la batterie de stockage d’énergie des véhicules électriques. Le troisième projet « véhicules zéro émission » concerne la filière hydrogène. Etancheite2Dam est porté par la petite entreprise de Villeurbanne DAM, spécialisée depuis 30 ans dans la conception et la fabrication de machines spéciales, bancs d'essai, bancs de test, simulateurs et instruments de mesure pour la mobilité et le spatial. L’objectif est de développer des bancs de tests utilisant l’hélium pour contrôler l’étanchéité basse pression des plaques bipolaires des piles à combustible et d’autres composés sous haute-pression de la filière.
Dans la catégorie « amélioration de la performance environnementale du véhicule », deux projets concernent l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés. Il s’agit d’abord du projet Mature porté par Materia’act, une filiale du groupe Forvia lancée fin 2022 pour développer des matériaux décarbonés (l’entreprise présente d’ailleurs des matériaux réduisant jusqu’à 85 % les émissions de CO2). Ce projet ambitionne de développer des matériaux intégrant jusqu’à 100 % de matières premières recyclées et matières biosourcées tout en gagnant en poids et en recyclabilité. Le projet Reactif porté par OPMobility (ex.Plastic Omnium) prévoit pour sa part le développement des pièces automobiles intégrant jusqu’à 50 % de matières premières recyclées, dont jusqu’à 50 % issues de véhicules hors d’usage. Ce projet implique aussi Revival, filiale du groupe Derichebourg, Small (Kate) et l’université Claude Bernard – Lyon1.
Le sixième projet retenu porte pour sa part sur le recyclage de déchets d’aluminium destinés à la production de demi-produits pour l’automobile. L’innovation de ce projet porté par le centre R&D C-TEC du groupe Constellium à Voreppe porte sur la technologie de fonte de ces déchets mettant en œuvre une technologie de torche plasma permettant un retrofit de fours réverbères équipés à l’origine de brûleurs gaz naturel.