Actualités
Voir toutes les
actualités

28/05/2019

> Energie - photovoltaïque

Premier corporate PPA de France entre Boulanger et Voltalia

Le groupe Boulanger a signé un accord de partenariat exclusif avec le producteur d'énergies renouvelables Voltalia dans lequel les deux acteurs s'engagent à signer un "corporate PPA", contrat d'achat direct d'électricité verte. Une première en France entre un producteur et une entreprise consommatrice.

Les PPA, Power Purchase agreement sont des contrats d'achat direct d'électricité par lesquels une entreprise s'approvisionne directement auprès d'une centrale solaire ou éolienne construite à cet effet, grâce notamment à ce contrat long-terme. Le premier de ce type de contrat sera donc signé en France par le groupe Boulanger, distributeur de produits et services d'équipements pour l'habitat, électroménagers et multimédia,  avec Voltalia qui construira donc à cet effet une centrale solaire de 5 MW, avec un engagement d'approvisionnement sur 25 ans. La centrale devrait être mise en service avant la fin 2022 et représentera au minimum 10 % de la consommation de Boulanger à l'horizon 2022.
L'objectif de Boulanger est d'aller plus loin dans le soutien à la transition énergétique qu'avec seulement le choix d'un contrat en énergie verte souscrit auprès de son fournisseur actuel. A coté d'une stratégie engagée de recherche d'efficacité énergétique (qui a déjà permis de réduire de 27 % la consommation par magasin depuis 2013), le groupe Boulanger s'est en effet engagé dans le choix d'un approvisionnement en électricité "verte" et à partir de juillet prochain, son fournisseur actuel d'énergie l'approvisionnera en électricité 100 % renouvelable, provenant essentiellement de centrales hydroélectriques déjà existantes. Avec ce contrat PPA, l'objectif est d'avoir un effet direct sur le déploiement de nouvelles unités de production d'ENR.

Photo Voltalia
3ème en partant de la gauche, Sébastien Clerc, DG de Voltalia
4ème en partant de la gauche, Etienne Hurez, DG du groupe Boulanger