Actualités
Voir toutes les
actualités

05/10/2017

> Energie - photovoltaïque

Bientôt un nouveau bâtiment de laboratoires pour l'institut Fraunhofer ISE

Après plus de 30 ans de travaux qui ont contribué à positionner l'expertise allemande dans le photovoltaïque comme l'une des plus en pointe, l'Institut des énergies solaires (Institut Fraunhofer ISE) va se doter d'un nouveau bâtiment de laboratoires ultra-performant, pour être en capacité de relever les plus récents challenges technologiques du solaire photovoltaïque. La première pierre a été posée le 4 octobre à Fribourg.

Au cours des 15 dernières années, le marché international du photovoltaïque a cru de plus de 30 % par an dans le monde, avec en parallèle une baisse des coûts des modules solaires de plus de 80 %. La tendance d'une plus grande efficacité des cellules et panneaux associée à des coûts réduits se poursuit aujourd'hui avec de nouvelles options technologiques. L'Allemagne, avec notamment l'ISE, s'est toujours positionnée dans la course mondiale aux technologies nouvelles, annonçant régulièrement des records dans l'efficience des cellules solaires. L'ISE a ainsi annoncé un record de rendement de 22,3 % pour des cellules en silicium polycristallin et un record à 25,8 % pour une cellules monocristalline. Mieux, 31,3 % de rendement de conversion ont été atteints avec des cellules multi-jonctions et même 46,1 % avec ce type de cellules multi-jonctions à concentration. 
Avec le futur bâtiment de recherche, doté des infrastructures de toute dernière génération et notamment d'une nouvelle salle blanche, il s'agit de poursuivre cet élan et consolider les travaux, afin de conserver une place de leader en matière de développement de cellules solaires de dernière génération. Le nouveau bâtiment a disposé du soutien financier du gouvernement fédéral et du gouvernement du Land de Batten-Wutrttemberg, des soutiens témoignant du caractère stratégique pour le pays tout entier de soutenir l'industrie solaire photovoltaïque considérée comme un des piliers de l'offre d'énergie future. 
Le nouveau bâtiment dont la première pierre a été posée  hier, sera disponible à la fin de 2019