Actualités
Voir toutes les
actualités

18/09/2020

> Energie - photovoltaïque

Focus The Solar Future (6 octobre à Paris ) : Les avantages de l'agrivoltaïsme en France

A 15 jours de l'ouverture de l'événement "The Solar Future" en France (Paris), rendez vous des professionnels du solaire permettant de faire le point sur la filière, ses enjeux, ses projets, ses tendances, l'organisateur Solar Plaza développe quelques thématiques en amont. Aujourd'hui, une focale sur l'agrivoltaïsme en France.


La croissance de la population mondiale au cours de la dernière décennie a entraîné une augmentation des besoins en électricité, mais aussi une forte attente en matière de sécurité alimentaire. La France a pour objectif et ambition de s'attaquer à ces deux problèmes en même temps avec l'agrivoltaïsme. En tant que premier producteur de produits agricoles en Europe, et l'un des plus grands marchés européens de l'énergie solaire, la France pourrait grandement bénéficier de cette approche hybride. Car cette nouvelle forme d'agriculture s'est avérée offrir de nombreux avantages en termes de production alimentaire et de production d'énergie renouvelable.

L'article complet en ligne sur le site de l'événement (en anglais) souligne que le développement de projets agrivoltaïques en France a débuté au début des années 2000 sous la forme de petits projets de serres, mais qu'aujourd'hui, les projets sont de plus en plus grands, plus performants grâce notamment à l'apport des outils d'intelligence artificielle. Des acteurs tels que Sun'Agri, la CNR ou encore Naoen s'y engagent aujourd'hui.

Voir l'article complet détaillant les atouts, enjeux et développements en cours (en anglais sur le site de l'événement)