Actualités
Voir toutes les
actualités

11/01/2019

> Energie - photovoltaïque

Sunpartner en quête d’industriels pour céder ses activités Consumer et Bâtiment

En dépit de la réussite de l’industrialisation de sa technologie Wysips* de génération photovoltaïque « invisible », et des premiers contrats commerciaux enregistrés en 2018 dans l’électronique grand public et le bâtiment, Sunpartner se retrouve contrainte de céder ces deux activités pour les pérenniser. Une opération de cession qui se fera dans le cadre d’un plan de redressement que l’entreprise a été dans l’obligation de lancer cette semaine, face à un manque de financement lié à l’inertie de ces marchés émergents.

Cela faisait plusieurs mois que Sunpartner était en discussions avec ses investisseurs historiques (Paca Investissement, Starquest, CPG Finance etc.) et la banque européenne d’investissement pour consolider sa structure financière. Les discussions n’ayant pas abouti favorablement, cette PME innovante du monde du photovoltaïque, fondée en 2008, a décidé de demander sa mise en situation de redressement judiciaire, afin de permettre de trouver des repreneurs par activité. La stratégie est donc désormais d’adosser chacune de ses activités à des industriels qui partagent la vision de SunPartner sur le devenir de l’énergie solaire dans les applications du quotidien.

« Nous avons accompli le plus difficile… », commente Ludovic Deblois, président-fondateur de l’entreprise. « L’entreprise a notamment mis au point deux procédés industriels dédiés à chacune des activités bâtiment et consumer. Sur l’activité bâtiment, nous avons réalisé un très gros travail de prescription et nos solutions pour façades vitrées ou opaques ont retenu l’attention de nombreux architectes en France et à l’étranger. Les promoteurs, bureaux d’études et façadiers ont d’ailleurs commencé à intégrer nos solutions dans leurs projets. Notre pipeline commercial contient de nombreuses perspectives dans l’hôtellerie, les bureaux, les gares et les aéroports », continue le dirigeant de SunPartner. Une première installation a d’ailleurs été réalisée sur la Tour Silo à Lausanne et l’entreprise qui a déjà pris cinq premières commandes compterait aussi une centaine de projets dans le pipeline commercial représentant un chiffre d’affaires potentiel de l’ordre de 20 M€ pour 2019-2020 (France et pays limitrophes). Sans compter des co-développements de fenêtres intelligentes engagés avec plusieurs leaders mondiaux pour des lancements produits sous 12 à 18 mois (à l’image des développements annoncés fin 2016 et 2017 avec Vinci Construction).

Sur l’autre segment de marché pour lequel la commercialisation est aussi en cours, le « consumer electronic », Ludovic Deblois précise que des leaders du marché prévoient de lancer leurs produits en 2019 et 2020 avec la technologie Wysips pour une autonomie partielle ou totale de leurs montres connectées (SunPartner ayant signé un accord de licence avec Truly Semi-Conductor, un leader des écrans basé en Chine, avec une usine qui devrait livrer ses premiers clients avant l’été 2019).

« Les ventes ont commencé, il faut maintenant financer et assurer la croissance. Le temps sera limité pour monter ces opérations (6 mois de période d’observation), mais nous avons déjà des marques d’intérêt » conclut le fondateur de SunPartner, qui espère donc conclure des accords dans les prochains mois.

 

* "what you see is a photovoltaic surface "