Actualités
Voir toutes les
actualités

03/03/2023

> Energie - photovoltaïque

Le choix de Fos-sur-Mer pour la giga-usine de Carbon

Ce sera finalement le Grand port maritime de Marseille, via son site de Fos-sur-Mer, qui accueillera la future usine de produits photovoltaïques (toute la chaîne de valeur, des plaquettes de silicium jusqu'aux modules photovoltaïques) de Carbon. C'est la première étape d'une initiative industrielle française qui ambitionne à horizon 2030 de produire et commercialiser 30 GW de wafers, 20 GW de cellules et 15 GW de modules photovoltaïques, via plusieurs giga-usines.

Sur une surface d'environ 60 ha (dont 35 ha de bâtiments), le site retenu par Carbon sur Fos-sur-Mer aura une capacité de production de 5 GW de cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules. Cela représente 12 millions d'unités produites et l'équivalent de 22 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Un travail d'intégration architecturale a été fait pour équilibrer le projet, couplant des bâtiments de production (plaquettes, cellules - en salles blanches- et modules), des bâtiments de services (bureaux, restaurant d'entreprise, salle de sport, espaces de repos..), des entrepôts, des bâtiments techniques pour les utilités (énergie, eau..), des infrastructures de circulation et de logistique ainsi que des espaces verts.

Sa mise en service est prévue fin 2025 avec une montée en puissance graduelle en 2026. Ce premier projet industriel qui contribuera à la souveraineté nationale et européenne dans un contexte d'accélération de la transition énergétique, représente un investissement de 1,5 Md€ et contribuera à créer plus de 3000 emplois directes et durables sur le territoire.  Ce premier site industriel est aussi idéalement placé puisqu'il bénéficie de connexions routières, ferroviaires, fluviales et maritimes directes.
Le projet entre maintenant dans une phase de concertation publique.

Rappelons qu'au plan technologique, Carbon a retenu des technologies en pointe, permettant de produire des cellules et modules de haute-performance. Il s'est pour cela allié en mai dernier à l'ISC Konstanz, développeur reconnu des technologies TOPCon (qui devrait devenir la norme, en remplacement des cellules PERC) et IBC, puis en septembre au groupe ECM qui apportera l'expertise d'ECM Greentech pour la production de plaquettes de silicium bas-carbone et SEMCO Smartech, pour son expertise sur les procédés et équipements de fabrication de cellules solairesTopcon et IBC.