Actualités
Voir toutes les
actualités

11/04/2019

> Energie - photovoltaïque

Premier parc photovoltaïque sur décharge pour le couple Suez-Engie

Engie et Suez viennent d’inaugurer le parc solaire photovoltaïque de Drambon-Pontailler en Côte d’Or, première réalisation de leur partenariat visant à déployer les centrales solaires sur des sites d’enfouissement de déchets.

Le partenariat engagé en mars 2018 par Engie et Suez visant à déployer des parcs photovoltaïques sur des casiers de centres de stockage de déchets prend une première forme avec ce projet lancé sur Drambon-Pontailler représentant une puissance installée de 12 MWc et un investissement de 10 M€. Il produira l’électricité correspondant à la consommation de 6800 habitants à l’emplacement de casiers de stockage réaménagé. Dans la continuité de ce parc, une deuxième centrale est à l’étude sur le site et pourrait faire l’objet d’un permis de construire courant 2019.

Le partenariat entre Engie et Suez pourrait concerner une centaine de centres de stockage de l’activité Recyclage & Valorisation, soit un potentiel de 1 GWc installés. Ce qui devrait contribuer notamment pour Engie à atteindre ses ambitions en matière de capacités installées, le groupe exploitant actuellement 1,2 GWc et ciblant 2,2 GWc d’ici fin 2021. Déjà une deuxième centrale solaire sera inaugurée cette année au centre de stockage de Calce (66) et plus de 20 projets sont également à l’étude sur le territoire français, notamment à Milhac et à Gueltas.