Actualités
Voir toutes les
actualités

27/10/2016

> Energie - photovoltaïque

L'Orne, premier chantier pour la route solaire de Colas

Le procédé Wattway de modules solaires encapsulés permettant d'être appliqués sur des routes, révélé à l'automne 2015 sur World Efficiency, franchit une nouvelle étape. Après l'inauguration fin juillet de la ligne de production au sein de l'usine SNA de Tournure-au-Perche (Orne), le premier chantier expérimental de Wattway, avec un raccordement au réseau d'électricité d'Enedis, vient d'être lancé sur une route départementale de l'Orne.

Même si le groupe Colas mène depuis plusieurs années des essais dans des situations réelles pour son panneau photovoltaïque inséré au sol (sur le site du CEA-Inès à Chambéry, sur un site en interne et depuis le printemps dernier sur un site du service interdépartemental des routes à Marseille dans le cadre du programme des 1000 km de routes solaires), le passage à une expérimentation en situation réelle sur une route était indispensable avant d'envisger un déploiement massif de l'offre au plan industriel et commercial. Cette étape est en train d'être franchie avec l'annonce du lancement du chantier d'un kilomètre (sur 2 mètres de large) sur une route départementale de l'Orne (RD5). Cette installation de belle taille qui sera relié au réseau Enedis, doit permettre la production de près de 18 000 kWh d'électricité par jour, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'une ville de 5000 habitants. Le coût de ce projet a été pris en charge par le ministère de l'Environnement, le département normand ayant voté la mise à disposition de la chaussée. L'expérimentation doit durer trois ans et permettre d'abord de vérifier et évaluer les procédures techniques de construction d'une telle route en vraie grandeur, et d'autre part de suivre le comportement du système (comportement routier et en production d'électricité) dans des conditions de trafic moyens de poids lourds.

Pour rappel, un panneau Wattway est conçu à partir de cellules polycristallines qui sont encapsulées selon un procédé qui permet d'apporter la protection aux cellules et une certaine souplesse à l'ensemble (tolérance à la déformation). Il est également recouvert d'un revêtement supérieur granuleux pour garantir l'adhérence au sol des véhicules, sans trop entamer la transparence du panneau. Les panneaux tels qu'ils ont été présentés l'an dernier affiche une puissance de 144 Wc (110 Wc/m2), soit une perte estimée par rapport à des panneaux standards mettant en oeuvre les mêmes cellules de seulement 2 %. Cette faible différence pourrait s'expliquer par le fait que le révêtement granuleux joue un certain rôle de concentrateur qui compense la perte de transparence. Ce panneau très fin se colle sur le sol avec une résine spécialement développée par Colas.