Actualités
Voir toutes les
actualités

20/04/2017

> Economie circulaire

Un quartier d'affaires "Economie circulaire" à Paris

Paris et la RATP ont annoncé s'engager dans un projet de quartier d'affaires "Economie circulaire", un projet pilote qui sera situé entre les gares de Lyon et d'Austerlitz, et permettra de faire émerger de bonnes pratiques en termes de collecte de déchets et de mutualisation des équipements et des ressources.

Le projet "Quartier des deux rives", entre les gares de Lyon et d'Austerlitz a donné lieu il y a quelques jours à un événement de lancement au siège de la RATP, partie prenante et initiatrice de cette expérimentation d'économie circualire à l'échelle d'un quartier d'affaires. Le projet doit maintenant identifier et recenser les entreprises qui souhaitent participer à l'expérimentation (entreprises de toutes tailles : TPE, PME, grands groupes), et définir collectivement les besoins en termes d'économie circulaire  et d'écologie territoriale. Si c'est le problème de la gestion des déchets qui a amené la RATP à entamer des contacts avec la ville de Paris, bien d'autres thématiques seront abordées, notamment la question des flottes communes ou de la mutualisation de salles de réunion par exemple. A noter que la Seine aura nécessairement un rôle à jouer dans ce quartier pilote par son potentiel de transport (approvisionnement, acheminement, évacuation).
Le projet a reçu le soutien de la CCI Ile-de-France dans le cadre de l'appel à projets "Recycler pour réduire les déchets".