Actualités
Voir toutes les
actualités

24/04/2017

> Economie circulaire

Forte ambition affichée pour ExcelRise dans les films plastiques recyclés

La holding industrielle ExcelRise, spécialiste des emballages flexibles (marques Ceisa ou Semoflex) se lance dans le défi "Reborn 2025", avec l'ambition d'utiliser exclusivement des matières premières secondaires en polyéthylène dans ses produits à horizon 2025. Un challenge qui passe aujourd'hui par le lancement d'une nouvelle filiale et d'une nouvelle gamme à base de plastiques recyclés.

En France, seulement 25 % des emballages plastiques sont recyclés.Et parmi le gisement mobilisables, les films polyéthylène sont le deuxième plus important. Un gisement d'autant plus intéressant dans l'avenir que se déploie aujourd'hui l'extension des consignes de tri par Eco-Emballages et que les industriels trient et valorisent mieux leurs déchets. Dans ce contexte, il est donc apparu nécessaire à ExcelRise, utilisateur de polyéthylène de s'engager dans une stratégie d'économie circulaire sur cette filière. 
Le groupe vient d'annoncer son projet "Reborn 2025" qui vise à n'utiliser à cet horizon que des matières premières secondaires en polyéthylène dans l'ensemble de ses produits. Pour y parvenir, le groupe lance tout d'abord une nouvelle filiale, XL Recycling, qui va assurer une traçabilité complète des matières premières en les collectant à la source, pour mieux les valoriser. Par ailleurs, ExcelRise lance la gamme Reborn qui sera la marque de la gamme de produits fabriqués majoritairement à partir de déchets plastiques collectés et recyclés par XL Recycling.
Pour ce leader du marché de l'emballage flexible, il ne s'agit pas réellement d'un nouvel axe, mais bien d'une accélération dans cette stratégie d'intégration de matières premières recyclées. Actuellement, ExcelRise valorise environ 10 000 tonnes de polyéthylène par an. L'ambition est d'atteindre 40 000 tonnes/an en 2025 pour couvrir les besoins des productions internes, en achetant les déchets de films polyéthylène aux industriels et distributeurs, et aux filières du tri sélectif des ordures ménagères. C'est cette traçabilité, associée à des développements technologiques dans le recyclage, qui permettront de réintégrer du polyéthylène recyclé à très haute teneur (donc représentant une part majoritaire) dans les films commercialisés par Ceisa et Semo Packaging.  
Pour relever ce défi, le groupe prévoit un investissement de 2 M€/an, permettant progressivement d'atteindre les volumes et les performances nécessaires pour permettre des produits 0 % matière vierge. Pour l'instant, trois premiers produits composent la gamme Reborn : le Reborn PCR40, film multipack fait à 40 % de plastiques issus du tri sélectif des déchets ménagers,  le Reborn R100, premier film 100 % recyclé et transparent, produit à partir de déchets post-industriels et enfin le R80 %, qui existe déjà pour deux usages, les sacs de couches et les films de palettisation.