Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
24/05/2023
Moustique tigre : nouveau projet de recherche dans l'Hérault
17/04/2023
Les invasions biologiques, aussi coûteuses que les catastrophes naturelles
25/11/2021
Un référentiel commun pour l'empreinte biodiversité des projets immobiliers
03/11/2021
La biodiversité à l’honneur aux Perifem Awards
20/11/2019
La surveillance de la biodiversité au palmarès d'IN 3 d'Ingerop
08/05/2019
Les Français plus écolos à proximité d'un parc naturel
08/05/2019
Des forces polices unies pour lutter contre le crime environnemental
05/10/2017
Une enquête nationale sur l'acceptation du "zéro pesticide" dans les espaces verts
26/06/2017
Augmenter les zones protégées de 5 % pourrait tripler la biodiversité
21/10/2016
Etat des lieux de la prolifération algale
20/11/2019
> Biodiversité
La surveillance de la biodiversité au palmarès d'IN 3 d'Ingerop
L'ingénieriste Ingerop qui avait lancé en début d'année avec Impulse Partners un programme international d'intrapreneuriat pour stimuler la créativité de ses collaborateurs, a retenu à l'issue d'une deuxième étape trois projets qui seront donc accompagnés de manière plus approfondie. Dont un outil de suivi de la faune.
Après une première phase d'accompagnement et maturation d'une dizaine de projets retenus en avril (sur 80 dossiers), le programme IN-cube porté par Ingérop pour faire émerger des idées créatives au sein de ses équipes, vient de passer une nouvelle étape avec la sélection de trois projets après une ultime étape de présentation au jury, certains autres projets ayant déjà atteint par ailleurs un stade de maturité permettant de les proposer aux clients de l'ingénieriste.
Parmi ces "lauréats" de l'ultime étape qui permettra un accompagnement supplémentaire de six mois, on notera le projet Nature Sound Box, un outil connecté, autonome et intelligent pour le suivi de la faune en combinant l'acquisition de signaux sonores avec un traitement de ces données par l'intelligence artificielle. Cette méthode, totalement non intrusive, ne dérange pas les espèces animales et permet surtout d'avoir une approche de suivi exhaustive en identifiant tous les animaux par leurs vocalisations. Cette solution est donc l'opportunité d'avoir une vraie amélioration dans les études de biodiversité et d'impact environnemental, avec des indicateurs fiables de la santé des écosystèmes.
La deuxième édition du programme IN3 sera lancée au premier trimestre 2020.