Actualités
Voir toutes les
actualités

21/05/2019

> Agro-écologie

Refarmers conforte son déploiement en Suède

La startup lyonnaise fondée en 2015 et spécialisée dans l’agriculture verticale et urbaine, annonce l’extension d’un projet de production de salade Roquette en Suède, confirmant l’intérêt du modèle économique de la ferme indoor.

Installée en novembre dernier seulement, la première unité de production de Roquette pour la société agricole Ljusgarda est déjà un succès. Concentrée uniquement sur la production de roquette, distribuée en sachets en supermarchés, cette production locale connaît un succès qui dépasse très largement les premières hypothèses. D’où la décision, quelques mois seulement après le démarrage de l’activité, de doubler la taille de l’installation mise en place par la startup lyonnaise Refarmers. La mise en service de cette nouvelle tranche de ferme verticale permet ainsi au producteur suédois d’atteindre une capacité de 42 tonnes par an, sur seulement 270 m2. Cette réussite commerciale n’est cependant pas totalement une surprise car le territoire suédois se prête bien à cette approche nouvelle d’agriculture verticale et indoor, la production en pleine-terre y étant rendue difficile par le climat (température, luminosité, sécheresse).

Ljusgarda et ses ambitions industrielles pour la grande distribution n’est d’ailleurs pas le seul client de Refarmers sur les terres suédoises, tous les modèles économiques ciblés par Refarmers étant déjà adressés. Une petite exploitation familiale a également intégré un système Refarmers à l’étage d’une étable pour produire une trentaine de variétés d’herbes aromatiques pour le marché local et en particulier les restaurants et générer un revenu complémentaire à son activité traditionnelle. Refarmers compte aussi parmi ses références suédoises une installation urbaine, en plein cœur de Stockholm, dans le 3ème sous-sol d’un immeuble, qui est aujourd’hui exploitée par la startup SweGreen. Dans cet immeuble, la chaleur des Leds est gérée par un système de refroidissement hydraulique qui permet le recyclage de cette chaleur fatale en chauffage pour l’immeuble.

Pour rappel, les systèmes Refarmers combinent l’hydroponie verticale (breveté - ZipGrow) avec un éclairage LED et surtout un pilotage automatisé grâce à des capteurs. L’entreprise affiche une quinzaine de clients dans 16 pays dont le projet parisien de Cultivate (appel à projet Parisculteurs - Chapelle international) intégrant une serre de 1200 m2. La startup est aussi engagée dans le projet Decisivce (programme H2020), visant à associer un micro-méthaniseur à une serre agricole et qui doit être mis en place à Ecully, près de Lyon, en septembre prochain à l’échelle pilote.

 

contact@refarmers.co