Actualités
Voir toutes les
actualités

03/11/2021

> Agro-écologie

La startup Aviwell intègre le TWB

La startup Aviwell, basée à Toulouse et Boston, et spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la découverte du microbiome, vient de rejoindre le TWB, la structure toulousaine de soutien et d’accompagnement technologique et scientifiques de la filière des biotechnologies blanches et vertes. Une opportunité d’élargir les usages de l’expertise d’Aviwell pour une alimentation animale plus efficace et respectueuse de l’environnement.

Si on veut faire un parallèle simple avec l’efficacité énergétique qui vise à utiliser au mieux la ressource énergétique, on pourrait dire qu’Aviwell est un expert de l’efficacité énergétique alimentaire. Cette startup développe en effet une expertise en biotechnologies s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour identifier le microbiote intestinal le plus adapté pour remplir  ses fonctions de conversion utile des aliments. La plateforme pilotée par l’IA a ainsi fait ses preuves pour identifier et produire les communautés bactériennes naturelles permettant chez les oies de produire du foie gras, sans avoir besoin de recourir au gavage. L’idée est maintenant d’élargir ce concept à bien d’autres objectifs dans le monde de l’élevage, en développant d’autres solutions naturelles et saines favorisant et améliorant la croissance animale, en stimulant le métabolisme énergétique et l’assimilation de l’alimentation. La plateforme de découverte du microbiome doit donc maintenant servir à travailler sur d’autres espèces telles que les poulets ou les cochons, dont la consommation est autrement plus régulière que le foie gras ! L’enjeu est bien évidemment économique puisqu’en favorisant un bon métabolisme on réduit les quantités d’aliments à apporter, mais on répond également au double enjeu de couverture des besoins alimentaires en forte croissance d’une population humaine et de protection de l’environnement, en réduisant l’impact global lié à l’élevage (impact de la production des aliments, et sans doute aussi réduction des consommations de médicaments).

Avec le TWB, Aviwell trouve un partenaire de choix pour faciliter grâce aux équipements disponibles l’identification et l’isolement des bactéries, mais aussi pour accompagner la montée à l’échelle des productions de ces consortia qui ont vocation à être administrés aux animaux pour stimuler le phénotype souhaité. En intégrant le consortium de TWB, Aviwell bénéficie en effet d’un accès privilégié à l’ensemble des expertises et compétences des 53 membres de cet écosystème composé d’industriels, de fournisseurs de technologies et services, de chercheurs, mais aussi d'investisseurs dans le secteur des biotechnologies, qui pourront ainsi accompagner l’accélération de cette startup au service d’une agronomie efficace et écoresponsable.