Actualités
Voir toutes les
actualités

28/06/2019

> Agro-écologie

Dilepix lève 1 M€

La startup rennaise Dilepix qui a développé une solution dans le cloud permettant d'analyser automatiquement grâce à l'intelligence artificielle des images de surveillance de champs ou de bâtiment d'élevage pour en tirer des informations sur les menaces ou les faits nécessitant une alerte, vient de lever 1 M€ pour accélérer son développement.

Présentée au dernier CES de Las Vegas, la solution de Dilepix (startup créée au printemps 2018 ) s'appuie d'abord sur des images captées par un robot, une caméra ou un drone dans un champ ou un bâtiment d'élevage, et permet de décharger l'exploitant de l'étude des images en ne l'avertissant qu'en cas de problème (ravageurs, problème comportemental d'animaux...) ou pour signaler une étape (floraison par exemple). Cette solution permet donc à l'agriculteur de se consacrer pleinement à d'autres activités et de pouvoir néanmoins intervenir au plus vite et à bon escient, ce qui participe à une gestion éco-responsable de son exploitation.
L'enjeu de Dilepix avec cette levée est de renforcer son équipe commerciale et marketing, mais également et surtout d'embaucher des ingénieurs et développeurs pour aller plus loin dans les applications de sa plateforme d'analyse d'images. Il s'agit par exemple de nouer des partenariats technologiques avec des équipementiers agricoles afin d'embarquer la technologie directement sur des outils du marché, mais la startup a aussi l'ambition d'aborder la problématique du contrôle robotique par la vision, ce qui permettra à terme de cartographier et agir en temps réel de manière automatique sur les menaces (ou opportunités) détectées. Pour toujours plus d'efficacité dans la gestion agronomique et environnementale de l'activité.