Actualités
Voir toutes les
actualités

13/03/2018

> Energie - Biomasse

Dix lauréats au concours de l'innovation Bois Energie

Le salon Bois Energie qui se tient dans quelques jours à Grenoble a rendu publique la liste des dix lauréats de son concours de l'innovation.

Le concours couvre quatre catégories : les matériels d'approvisionnement et combustibles, le chauffage central pour le marché domestique, les chauffages d'appoints domestiques et la production d'énergie à partir de bois pour les secteurs collectif et industriel. En tout, une dizaine de lauréats à découvrir sur le salon (Voir fiche complète plus bas). 
On notera cependant en particulier les trois lauréats de la catagorie production pour le marché collectif et industriel, qui chacun à leur manière, facilite le déploiement des dispositifs biomasse de grande échelle. C'est notamment le cas pour une innovation de la société Axiom Tubes, Lauréat Bois Energie OR, pour son tube flexible multicouche renforcé pré-isolé. Ce tube est destiné au transport d'eau chaude haute température et pression pour le chauffage urbain. Sa structure flexible réalisée avec une fibre d'aramide tressée permet de supporter des pressions de service de 16 bars et des températures de 100°C (jusqu'à 115°C en pointe) tout en restant flexible, donc très simple à mettre en place et à dérouler (sans soudure intermédiaire non plus). Une alternative très intéressante donc pour la mise en place de nouvelles chaufferies bois collectives pour lesquelles le coût du réseau en tube acier peut être rédhibitoire.

Autre lauréat OR dans cette catégorie, la société APF avec un électrofiltre à économiseur intégré. La filtration est en effet indispensable pour répondre aux exigences en matière de particules des réglementations ICPE. Mais cet électrofiltre intègre un économiseur qui peut récupérer sur les fumées 3 à 6 % de l'énergie délivrée par la chaudière, permettant alors par l'efficacité gagné en énergie un retour sur investissement d'environ 7 ans. 

Enfin, la société RTB/ GF Services reçoit un trophée Argent pour un générateur d'air chaud à bois compact (1,43 m3 seulement) permettant de chauffer jusqu'à 2000 m2/H. Sa conception permet une gestion facilitée (régulation, écran tactile, wifi et cloud), un raccordement simple et rapide, un fonctionnement automatisé, le tout à un coût accessible (moins de 6000 €HT) pour constituer une alternative aux générateurs à énergie fossile. 

Résultats complets du concours Innovations : ICI