Actualités
Voir toutes les
actualités

24/01/2020

> Energie - Biomasse

Charbon végétal : Bordet et Industrie Bois Rousseau en passe de fusionner

Les industriels carbonisateurs Bordet et Industrie Bois Rousseau ont annoncé être entrés en négociation en vue d'un rapprochement. Les deux acteurs, liés par un savoir-faire commun dans le domaine du charbon végétal de haute qualité, sont aussi complémentaires par leurs offres et leurs marchés. Ils envisagent ainsi d'intégrer en 2020 le top 3 des leaders européens du secteur.

Industrie Bois Rousseau, créée en 1958 dans le Périgord Vert, développe deux activités : la production de clôtures et piquets en châtaigner (activité en forte croissance) et la production de charbon de bois à usage de cuisson, principalement pour les barbecues et restaurateurs. Ces derniers sont produits via un procédé de carbonisation pyrolyse que l'entreprise a été la première à introduire en France et qui permet de commercialiser un charbon de haute qualité, très pur, ne comprenant ni goudrons ni fumées. Une production qui s'opère depuis 2000 dans une installation modernisée, sans impact sur l'environnement. De son côté, Bordet produit en Côte d'Or lui aussi un charbon végétal de grande pureté via un processus appelé Carboépuré, s'adressant pour partie au marché des utilisateurs de barbecue et restaurateurs, mais surtout à l'amendement des sols et désormais aussi à la dépollution (air, eaux, sols), avec une premier gamme de charbons actifs végétaux dont la commercialisation vient d'être annoncée. Cette innovation, résultat de 4 années de R&D avec un laboratoire matériaux de l'Institut de Chimie du CNRS, devrait représenter une production de 6000 tonnes dès cette année. 

Associés et réorganisés pour se concentrer chacun sur des marchés spécifiques, les deux partenaires représenteraient ensemble un CA d'environ une quinzaine de millions d'euros.