Actualités
Voir toutes les
actualités

13/03/2019

> Santé - Environnement

Des probiotiques pour lutter contre les allergènes

S’inspirant d’un développement déjà commercialisé pour lutter contre les acariens dans les literies, la société belge Devon Chemicals a réussi à mettre au point un traitement préventif contre les allergènes du chat et du chien, naturel car basé sur une bactérie probiotique et pouvant s’appliquer sur tous les textiles.

La société Devan Chemicals, spécialisée dans le domaine des produits de finition des textiles, a récemment lancé une nouvelle solution permettant de débarrasser les tissus des allergènes véhiculés par les chiens et les chats. Appelée Purissimo, cette solution est entièrement naturelle, basée sur des probiotiques (des bonnes bactéries). Ce développement s’inspire donc de précédents travaux qui avaient permis la mise au point de Purotex, solution anti-allergénique développée pour la literie pour combattre les acariens.

Les dix ans de recul sur le produit anti-acariens sont aujourd’hui un gage de succès pour Devan Chemicals : dans ce domaine, 99 % des populations d’acariens sont annihilés grâce à la formulation à base de probiotiques Purotex. Avec le nouveau produit, l’entreprise belge entend confirmer des performances de même ordre de grandeur. Après des mois d’essais, elle a trouvé la solution adaptée aux allergènes du chat et du chien (Fel d1 et Can f1), montrant des réductions de 92,8 % de l’allergène de poil de chat sur des échantillons traités.

 

Pour l’application, les bactéries probiotiques inactives sont d’abord conditionnées dans des microcapsules qui sont ensuite intégrées au textile. Lorsque le tissu est soumis à un frottement, ces microcapsules se déchirent et libèrent des spores. Ces spores absorbent de l’humidité et se transforment en bactéries qui digèrent les matières organiques qui renferment les divers allergènes responsables des réactions allergiques et des crises d’asthme. L’idée est de traiter de cette manière les textiles domestiques, tapis, rideaux, tissus d’ameublement, mais aussi les plaids pour voiture ou corbeilles à chien ou chat, ainsi que les tissus utilisés dans des lieux publics (écoles, hôpitaux, bibliothèques..) afin d’empêcher la dissémination des allergènes d’animaux de compagnie transportés par d’autres tissus ou des chaussures.