Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
26/11/2021
Un éco-score pour le mobilier
11/11/2019
Vers des appareils ménagers réparables et recyclables
27/05/2019
Des éco-innovations dans le sport
09/01/2019
Les matériaux d'emballage au regard du climat
26/06/2017
Les fauteuils allégés d'Expliseat retenus par Dassault Aviation
26/11/2021
> Eco-Conception / ACV
Un éco-score pour le mobilier
Le distributeur de mobilier éco-responsable a porté la création et la mise en place d'un éco-score pour le secteur du mobilier. Premier objectif : disposer de plus de 1000 produits évalués d'ici la fin de l'année.
Le consommateur est désormais familier des notations A à E d'un certain nombre d'équipements ou le bâtiment (pour l'énergie) ou encore en alimentation (le Nutriscore pour la qualité nutritionnelle et santé). Mais il attend aussi que ce "score" affiché soit rigoureux et parfaitement transparent. D'où dans le monde alimentaire, le succès de l'application Yuka qui permet à tout acheteur d'évaluer l'impact santé d'un produit. C'est dans cet esprit que Très.Ecodesign, société engagée dans la distribution de mobiliers éco-responsables a souhaité développé un outil facilitant l'évaluation de l'impact social et environnemental d'un meuble, c'est-à-dire prenant en compte l'ensemble de son cycle de vie.
Elle a donc pour cela travaillé sur un algorithme de notation multi-critères basé élaboré à partir de la méthode ACV. S'en suit un audit du processus de fabrication des produits à noter et l'élaboration d'une note allant de A à E. L'entreprise accompagne également les marques avec des recommandations leur permettant de réduire leur empreinte environnementale. Comme il n'existe pas de base de données OpenSource précisant la composition de chaque meuble et l'usine de fabrication, la démarche doit s'opérer directement avec les industriels du secteur sur une base de volontariat. C'est ce qui a été engagé avec des acteurs français (TipToe, La Chaise française, Grassien, Drugeot Manufacture, Objekto...) et européens (Mater, Areper, Wehlers).
Une plateforme qui rassemble déjà plus de 200 produits a été ouverte et s'enrichit au fur et à mesure de l'élaboration des éco-score. L'objectif est d'en avoir 1000 d'ici la fin de l'année.