Actualités
Voir toutes les
actualités

26/06/2017

> Eco-Conception / ACV

Les fauteuils allégés d'Expliseat retenus par Dassault Aviation

La start-up Expliseat a annoncé lors de la semaine du salon du Bourget la signature d'un contrat avec Dassault Aviation pour lui fournir son fauteuil éco-conçu et très léger TiSeat. Un contrat qui vient moins de douze mois après le succès de sa commercialisation sur les avions ATR (et après la version pour Airbus 320) et qui confirme la potentiel de la PME à équiper une gamme toujours plus large de modèles d'avions.

Le TiSeat E1, nouveau nom du titanium seat, avec son poids deux fois plus léger que les sièges conventionnels, permettra aux avions Falcon de voler plus longtemps, ce qui se traduira concrètement par une autonomie supplémentaire de 370 kms (200 NM) ou par un temps de présence sur zone à 1500 pieds de 25 minutes supplémentaires : un avantage jugé majeur sur le marché très compétitif des jets multi-missions, puisque ceux-ci peuvent être utilisés pour des missions militaires ou gouvernementales de surveillance de territoire, de côtes, et pas seulement pour le transport de passagers. Pour rappel, l'allègement des sièges est bien entendu atteint en maintenant un niveau de confort équivalent, une fiabilité et un respect des normes de sécurité internationales, aux sièges traditionnels. 
Ce nouveau contrat confirme le bon positionnement d'Expliseat, société fondée en mars 2011, qui a commencé à commercialiser ses fauteuils éco-conçus en 2013 sur A320, avant de cibler les avions régionaux ATR en 2015 puis les vols longs courrier avec un nouveau modèle (le TiSeat E2). A ce jour, Expliseat comptabilise plus de 50 cabines en commande et a doublé sa production chaque année depuis 2013.