Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
08/03/2024
"Les PME innovantes françaises sont un atout majeur pour la transition énergétique"
06/03/2023
26 zonages de raccordement de biométhane validés par la CRE
01/03/2022
3 nouveaux appels à projets
29/11/2021
Naissance d'une deeptech française du nucléaire 4ème génération
16/03/2018
Une meilleure compréhension des îlots de chaleur
04/10/2017
Quand un futur mix électrique 100 % ENR en 2050 ouvre des perspectives de décarbonatation de la chaleur et du gaz
17/02/2017
Première injection dans le réseau de biogaz de décharge
24/10/2016
Huit projets Eau et Energie sur le bassin Rhin-Meuse
21/10/2016
Engie inaugure la centrale géothermique marine de Marseille
17/02/2017
> Energie
Première injection dans le réseau de biogaz de décharge
Waga Energy, start-up française créée en 2015, est à l'origine d'une première mondiale. Le 14 février, elle a injecté pour la première fois sur le réseau gazier de GRDF du biométhane pur à plus de 98 % issu de biogaz de décharge. Cette première unité est celle de Saint-Florentin dans l'Yonne, basée sur un site de la Coved.
La première phase de l'industrialisation de la Wagabox est donc désormais totalement passée. La start-up rhonalpine Waga Energy qui développe une solution unique au monde permettant de valoriser du biogaz de décharge (plus "contaminé" que celui de méthaniseur - notamment en air - VOIR article plus bas) en biométhane injectable dans le réseau (le niveau qualitatif le plus exigeant), a finalisé sa première installation dans l'Yonne, en raccordant sa Wagabox au réseau GRDF. Cette unité qui a été démarrée en janvier délivrera désormais au réseau 20 GWh d'énergie par an, soit la consommation annuelle de 3000 foyers.
C'est donc une étape majeure pour la start-up, devenant une vitrine opérationnelle de son expertise (une technologie combinant filtration membranaire et distillation cryogénique) tant pour le marché français que pour l'export où l'entreprise compte se développer très rapidement. Rappelons que Waga Energy a également signé un accord avec Suez à l'occasion du dernier salon Pollutec. La deuxième unité de la start-up doit d'ailleurs être mise en service au printemps sur le site de Saint-Maximin dans l'Oise et deux autres sites de stockage de déchets du groupe Suez sont à l'étude. Ces trois futures unités permettront à elles-seules d'augmenter de 20 % la production nationale de biométhane pour réseau. Cela donne une idée du poids potentiel de cette technologie pour atteindre l'objectif fixé par la loi de transition énergétique en matière d'injection de biogaz qui est de 10 % dans la consommation française en 2030.
Outre le potentiel technique, le modèle économique choisi par Waga Energy devrait faciliter l'accélération du déploiement de telles unités en France et dans le monde. Le modèle économique consiste à investir en propre dans les Wagabox, acheter le biogaz aux gestionnaires de déchets et revendre le biométhane aux acteurs gaziers.
Pas étonnant donc que Waga Energy fasse l'objet de toutes les attentions ces derniers mois. La start-up a d'ailleurs remporté à Pollutec deux prix, le Grand prix Ademe-Ministère de l'environnement "Lutte contre le changement climatique" du concours Entreprises et Environnement, et celui de la Vitrine de l'Innovation organisée par le Pexe (réseau des éco-entreprises de France et Pollutec).
Waga Energy, Mathieu Lefebvre, Président-fondateur
> mathieu.lefebvre@waga-energy.com