Actualités
Voir toutes les
actualités

29/10/2024

> Batiment

La « Construction Startup Competition » distingue 8 startups

Les partenaires de « Construction Startup Competition 2024 », Cemex Ventures, Caterpillar, Dysruptek by Haskell, Ferrovial, Hilti, Leonard by VINCI, NOVA by Saint-Gobain, Trimble et Zacua Ventures, ont annoncé les solutions lauréates les plus prometteuses de cette compétition 2024 qui ont le potentiel de transformer l'industrie de la construction, notamment en matière de réduction d’impact environnemental.

Pour sa huitième édition, le concours international a reçu des candidatures en provenance de 70 pays dans quatre catégories dont celle de la « construction verte et durabilité » et d’une autre orientée sur les ruptures technologiques. Au total, huit startups (dont une française agissant dans le domaine des logiciels de chantiers – Kraaft) ont ainsi été retenues pour participer à l’étape finale du concours, le Pitch Day 2024, qui aura lieu le 12 novembre à Las Vegas, permettant de décrocher un soutien financier pour les trois premières mais aussi des opportunités partenariales industrielles pour toutes.

 Dans la catégorie Construction écologique, deux startups autrichiennes ont été retenues : Mixteresting et Revitalyze. Mixteresting, fondée en 2020, a développé un logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui permet aux professionnels des bétons de développer beaucoup plus rapidement des bétons économes en CO2, répondant aussi au juste besoin technique des usages (optimisation basée sur la performance), en simulant numériquement le processus de mélange. Le cycle de développement peut ainsi être divisé jusque par dix. Des gains dans les marges sont aussi attendus en même temps qu’une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 20 %. 

Revitalyze est pour sa part une très jeune startup, fondée cette année, qui développe un plateforme numérique novatrice qui permet d’augmenter sensiblement la réutilisation des matériaux de déconstruction et les matériaux excédentaires, sur site et vers d’autres utilisateurs et fabricants distributeurs de matériaux. Le point fort de l’outil est de permettre d’avoir une vue d’ensemble des matériaux utilisés dans un bâtiment qui ont une réelle possibilité de déconstruction et de réutilisation. L’enjeu est donc d’augmenter la part des matériaux utilisés et de réduire les coûts relatifs aux phases de déconstruction-démolition des chantiers immobiliers.

A noter une troisième startup ayant un intérêt en matière de durabilité, classée dans la catégorie du concours portant sur les solutions de rupture, Gscan. Cette startup estonienne fondée en 2018 notamment par des physiciens du CERN, propose une solution innovante d’inspection des infrastructures critiques telles que les ponts, tunnels, bâtiments ou réacteurs nucléaires, de tomographie basée sur les Muons (rayons cosmiques sans danger mais très pénétrants). La startup a développé une machine portable de « muographie » (le Muonflux) qui est capable de voir en profondeur dans le béton et l’acier (plus de 50 cm) et de reconstituer précisément le matériau en 3D grâce à des moyens d’intelligence artificielle avec une extrême précision (30 fois supérieure aux normes industrielles). Par cette vision précise des éventuels défauts ou débuts d’anomalie, le service Gscan offre aux exploitants les moyens d’optimiser les budgets de rénovation sans augmenter le risque et par une parfaite connaissance des infrastructures d’augmenter leur durée de vie. Cette startup a levé au printemps dernier 3 M€ pour son développement.

 

Mixteresting, franz.haller@mixteresting.com

Revitalyze, info@revitalyze.io

Gscan, marek.helm@gscan.eu

 

Illustration : un béton neutre en carbone finalisé en trois essais grâce à Mixteresting, l'un des lauréats du concours.