Actualités
Voir toutes les
actualités

17/10/2024

> Batiment

Construction modulaire bas-carbone : le groupe Lhotellier s'allie à TH Group

Le groupe normand familial Lhotellier annonce à l'occasion du salon des solutions durables de Rouen un accord avec le savoyard TH Group, pionnier de la construction modulaire bas-carbone. Objectif : construire un site de production sur Rouen pour irriguer le marché en solutions clés-en-mains sur un rayon de 4h autour de la capitale normande.

Opérateur global en construction, implanté en Seine-Maritime et rayonnant principalement en Normandie, Hauts-de-France et en Ile de France, le groupe Lhotellier construit une offre de construction modulaire (et donc évolutif), bas-carbone et réversible en nouant un accord stratégique avec TH Group, spécialiste de ce domaine depuis sa création il y a dix ans et implanté en Haute-Savoie d'où il a déjà produits 400 logements (représentant 1500 modules).
L'objectif est de proposer aux décideurs de la région, avec l'appui des architectes locaux, des projets clés-en-mains de logements individuels, groupés ou collectifs (de taille intermédiaire) et cela avec des délais de réalisation beaucoup plus rapide. Lhotellier apporte dans cet accord sa force de frappe commerciale et sa maîtrise dans la gestion de tous les corps de métier de la construction pour compléter l'expertise de TH Group dans la conception et production des éléments industrialisés en modules. 
Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires vont construire une usine de production des modules TH Group (structures poteaux-poutres bois) sur le site de l'ancienne friche industrielle Alzo Nobel à Grand-Quevilly, qui est en cours de réhabilitation par le groupe Lhotellier. Le groupe normand a déjà réaménagé une partie du site et implanté des activités de recyclage de matériaux, une centrale à béton bas-carbone et une agence de travaux publics et des métiers supports. 
Le partenariat, qui devrait conduire à la création d'une centaine d'emplois sur l'usine et pour l'implantation des logements, prévoit d'alimenter un marché dans un rayon de 4 h autour de la métropole rouennaise, c'est-à-dire bien sûr la Normandie (notamment pour couvrir les besoins attendus autour de Dieppe et Penly), l'Ile-de-France, la Bretagne, les Hauts-de-France et les Pays-de-Loire, autant de régions où la demande en logements est très forte.