Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
29/11/2021
Abolis Biotechnologies soutenue par le Plan de relance
02/07/2019
Bientôt la première pierre pour l'usine Metabolic Explorer
13/03/2018
Une colle biosourcée haute performance
18/05/2017
Des acides gras alternatifs issus des algues
17/02/2017
Nouveaux débouchés pour les co-produits des amandes ?
18/05/2017
> Chimie verte - écomatériaux
Des acides gras alternatifs issus des algues
Fermentant, spécialiste des microalgues, vient d'annoncer la mise sur le marché de son DHA350, une huile riche en acides gras polyinsaturés (omégas 3) à l'occasion de Vitafoods Europe 2017. Des acides gras de plus en plus utilisés comme ingrédients santé par l'agro-alimentaire ou la filière de l'alimentation animale (ou en compléments alimentaires sous forme de capsules), qui trouvent dans les microalgues une ressource alternative à la filière piscicole.
Historiquement, la principale source d'omégas 3 a été la pêche de poissons gras tels que les anchois, sarines ou morues. Face à la surexploitation des océans et au risque d'épuisement des ressources halieutiques, avec parallèlement une demande croissante d'aliments santé, la voie des microalgues constitue une alternative durable pour l'approvisionnement en acides gras de ce type. L'annonce par Fermentalg de la commercialisation de la molécule issue des microalgues (produite en parternariat avec ARD, selon un accord conclu l'an dernier) est ainsi la première concrétisation de ce potentiel, Fermentalg devenant le premier fabricant européen d'huiles algales (l'entreprise dispose de l'agrément Novel Food depuis janvier 2015) et se positionnant ainsi sur ce marché mondial des omégas 3 représentant 1,4 milliard de dollars, toutes sources confondues.
Des discussions ont été engagées avec des partenaires susceptibles d'accompagner Fermentalg sur l'accès à ces marchés agro-alimentaires, pour accélérer le déploiement de ce premier produit commercial de l'ex-start-up. D'autres produits sont d'ores et déjà programmés, notamment dès 2018, une nouvelle huile algale à forte concentration en DHA (DHA550) et à faible teneur en acides gras saturés. Cette nouvelle génération est en voie d'industrialisation, mais des échantillons ont été présentés cette année au salon.
Parallèlement à cette première concrétisation industrielle, Fermentalg poursuit ses travaux sur sa plateforme technologique pour développer de nouvelles solutions alternatives en matière de pigments et de protéines. En particulier, un développement pilote est en cours de productiond de phycocyanine, un pigment naturel bleu très recherché dans le monde agro-alimentaire, et un autre pour une protéine (Protealg) naturellement riche en acides aminés essentiels et en composés antioxydants (phycocyanine et caroténoïdes)