Actualités
Voir toutes les
actualités

22/05/2019

> Energie - Stockage

Cemex investit dans Energy Vault

Cemex Ventures vient d’annoncer son investissement dans la startup suisse Energy Vault (un projet incubé par Idealab aux Etats-Unis), qui a développé une solution originale de stockage de masse de l’énergie électrique mettant en œuvre des blocs de béton.

La structure d’open innovation et de capital risque du groupe cimentier Cemex, Cemex Ventures, vient d’investir dans la startup Energy Vault. Le montant de l’entrée au capital n’a pas a été rendu public mais la synergie entre le groupe cimentier et la startup qui avaient déjà engagé un partenariat est évidente. Energy Vault développe en effet une technologie très originale de stockage d’énergie électrique en mettant en œuvre des blocs de béton. Cette technologie s’inspire en fait du principe des Step (stations de transfert d’énergie par pompage), bien connues dans le domaine hydraulique, et qui consistent à stocker de l’énergie en pompant de l’eau à une altitude supérieure et récupérer cette énergie en jouant sur la gravité du relargage, activant une turbine. Dans le cas de Vault Energy, l’idée est de stocker l’énergie en construisant une tour modulaire, faite de blocs de bétons qui sont montés les uns sur les autres autour d’une grue à multiples branches. Par la suite, la descente de ces blocs par les grues permet ainsi de profiter de l’énergie cinétique et gravitaire pour activer un générateur électrique et récupérer l’énergie stockée. Au-delà du savoir-faire sur la forme, la densité et le mode de préhension des blocs béton, toute l’installation est bien entendu pilotée par des algorithmes intelligents qui optimisent l’organisation des déplacements des blocs en fonction de l’approvisionnement, de la demande d’énergie et des éléments météorologiques influençant la filière de production.

Cette technologie pourra s’appliquer à des stockages entre 10 et 35 MWh et pour des puissances restituées de 2 à 5 MW, sans être tributaire d’une topographie complexe comme les step. L’offre de Vault Energy peut ainsi constituer une véritable réponse à la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïque avec une solution de stockage temporaire (mais pouvant durer), massif et surtout très compétitif puisque Vault Energy revendique une production d’électricité via ce dispositif à un coût inférieur aux énergies fossiles.  

Energy Vault a gagné récemment le prix Wold Changing idea décerné par Fast Company.