Actualités
Voir toutes les
actualités

09/01/2019

> Consommation

Une application pour consommer plus éthique

Fin novembre est sortie l'application EthicAdvisor, une application dont le rôle est de permettre aux consommateurs de trouver un maximum d'informations (santé, société, planète) sur leurs produits alimentaires et cosmétiques en les scannant.

Le site EthicAdvisor permettait déjà de rechercher des produits en fonction de ses propres critères éthiques, mais aussi de découvrir des produits ayant obtenu le logo EthicAdvisor, gage d'un certain nombre de critères vérifiés. Avec la nouvelle application pour mobile, il est désormais possible de faire le chemin inverse, à savoir de disposer d'informations clés sur les produits qu'on souhaite acheter, en scannant simplement leur code barre. On sait alors en plus de données nutritionnelles ou sur les ingrédients, si les produits sont issus de multinationales, s'ils contiennent du plastique ou des additifs reconnus dangereux quelque part dans le monde. Et on peut ensuite directement accéder à plus de 40 critères différents sur la fiche produit sur le site, critères englobant notamment des actions de dons aux ONG ou les labels AOP. Les informations sur les produits sont fournies par les bases de données Open Food Facts et Open Beauty Facts. Mais quand les produits sont certifiés EthicAdvisor, les critères sont rentrés manuellement et sont donc de facto bien plus nombreux.
A noter que la société, fondée à l'automne 2017 à Paris, est actuellement à la recherche d'investisseurs pour proposer des contenus toujours plus enrichis et pertinents aussi bien sur le site que sur l'application mobile.
Contact :
CEO, eric.taillard@ethicadvisor.org