Actualités
Voir toutes les
actualités

26/06/2017

> Consommation

La consommation responsable gagne du terrain

Avec la dixième édition de son rapport sur les « chiffres de la consommation responsable », l’observatoire « Mes courses pour la planète » constate une belle progression de ces démarches dans presque tous les secteurs, qui marque peut-être un changement d’échelle.

La dixième édition du rapport « Les Chiffres de la consommation responsable » marque peut-être une accélération des changements de comportement de consommation. Presque tous les secteurs de la consommation durable et responsable sont en progression sensible. Premier exemple avec l’alimentation. 2016 a été une année record pour les produits alimentaires bio avec un chiffre d’affaires de 7 Md€, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2015. La restauration collective joue un rôle moteur dans cette dynamique puisque 75 % des établissements ont proposé des repas composés de produits bio en 2016. Autre donnée à souligner, la progression de 42 % du commerce équitable, porté par la popularité des produits Made in France, et la préoccupation grandissante des consommateurs pour le bien-être animal avec des achats d’œufs bio ou de produits label rouge qui représentent désormais un quart des volumes d’œufs.

Dans le monde de l’énergie, l’électricité renouvelable a couvert 19,6% de l’électricité consommée en France, avec une progression de 13 % de l’éolien (4,3 % de la consommation électrique) et celle de 9 % du solaire.

Autre domaine suivi, celui des transports, qui ne peut que constater le succès grandissant du covoiturage, la croissance des ventes des véhicules les moins polluants (classes A, B et C) qui représentent 94,3 % des ventes. On pourrait pour compléter le tableau citer la croissance de 26 % des ventes de véhicules tout électrique en 2016, soit 22 000 immatriculations, et le potentiel annoncé des véhicules hybrides rechargeables, marché encore anecdotique mais qui a marqué une croissance de 32 % cette année. Selon Xerfi, cabinet d’études économiques qui a publié une étude sur ces marchés en avril dernier, cette catégorie hybride-rechargeable serait sans doute plus prometteuse que l’hybride tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’observatoire souligne aussi la bonne évolution des mobilités douces et notamment des vélos à assistance électrique dont le marché a connu un bond de 31 % entre 2015 et 2016.

Egalement orientée à la hausse, la finance solidaire se porte bien, dynamisée par l’épargne salariale solidaire. Elle touche aujourd’hui 1 million d’épargnants et pèse 9,7 milliards d’euros, soit +15,5% par rapport à 2015. On peut aussi citer en parallèle la croissance exceptionnelle du financement participatif avec une hausse de 40 % des fonds collectés, soit plus d’un million de personnes mobilisées autour de 21 000 projets.

Seule nuance pour ce rapport annuel, le marché des produits éco-labellisés stagne. Le nombre de titulaires de l’écolabel européen a ainsi baissé de 10 %. Une observation à mettre cependant en parallèle avec une croissance stable du marché des cosmétiques naturels et biologiques, la France étant aujourd’hui le deuxième marché européen derrière l’Allemagne pour ces produits.