Actualités
Voir toutes les
actualités

21/10/2016

> Energie

Engie inaugure la centrale géothermique marine de Marseille

Thalassia est le nom de la centrale de géothermie marine inaugurée le 17 octobre à Marseille par Engie et ses filiales Ineo, Cofely, Axima, en présence des élus régionaux et de la direction du Port. Une première en France sur des eaux salées.

Installée sur le Grand Port maritime de Marseille, la centrale de géothermie marine est une première, non seulement en France, mais aussi en Europe, utilisant l'énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l'ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés, tout en réduisant de 70 % les émissions de gaz à effet de serre (par rapport à une énergie fossile). 
L'installation consiste à puiser de l'eau à 7 mètres de profondeur (14 °C en hiver, 22° en été) pour produire à façon des calories (pour le chauffage d'hiver) ou des frigories (pour la climatisation d'été) via des échangeurs thermiques et des thermofrigopompes et des pompes à chaleur. La puissance installée est de 19 MW de chaud et 19 MW de froid, permettant d'assurer l'essentiel des besoins des projets immobiliers déjà existants ou en cours de déploiement (soit en 2020 500 000 M2 de bureaux et espaces commerciaux)? Une chaudière à gaz est prévue pour assurer la continuité de service.
Cette centrale géothermique représente un investissement de 35 millions d'euros, dont une partie (7 M€) a été financée par des subventions publiques.