Actualités
Voir toutes les
actualités

08/01/2025

> Risques

Une Chaire sur l’Assurabilité des Risques Emergents

Allianz France, la Fondation du Risque et l’ENSAE Paris viennent d'annoncer la création d'une chaire visant à apporter un décryptage nouveau et prospectif des risques émergents et contribuer à transformer le modèle assurantiel pour garantir la résilience des activités d’assurance, rendre efficace la prévention, renforcer l’accompagnement des clients et offrir au plus grand nombre un niveau de protection adapté.

Le secteur de l’assurance évolue dans un monde complexe et en constante mutation avec l’accroissement des risques climatiques, sociétaux, technologiques, sanitaires, géopolitiques…. qui peuvent être interconnectés. Rien que pour les sinistres liés au réchauffement climatique, ces derniers pourraient augmenter de 40 à 60% dans 30 ans (selon le rapport Climat 2023 de la Caisse centrale de réassurance). Ce nouvel environnement plus incertain avec une augmentation de la fréquence et de la sévérité des événements soulève donc la question de la résistance des mécanismes de protection et du principe de mutualisation. La nouvelle chaire "assurabilité des risques émergents" annoncée par Allianz France, la Fondation du risque et l'Ensae Paris vise donc à explorer les risques sous toutes leurs facettes, développer des modèles et des méthodes d'analyses quantitatives innovantes permettant d'anticiper l'évolution des risques et surtout améliorer leur couverture et d'imaginer les stratégies à la fois de couverture mais aussi en amont de prévention et atténuation des risques. 
S'attaquant aux risques émergents, donc par définition récents et en évolution forte et rapide, le défi est de pallier le fait que les réflexions et outils s'appuie sur des modèles avec un recul statistique assez faible, voire sur des scénarios jusqu'ici inédits.  L'enjeu est donc de gérer cette incertitude pour réparer le mécanisme de mutualisation, mieux organiser le partage des risques tout en répondant aux besoins de protection de la société. C'est tout le modèle assurantiel pour accompagner les clients dans la durée qui est ainsi au coeur de ce projet de chaire. « L’assurabilité ne concerne pas le seul champ de l’assurance. La question, c’est de savoir si nous sommes capables, en tant que société, d’inventer de nouvelles formes de mutualisation pour gérer collectivement des risques en évolution inquiétante. Au cœur du projet de cette chaire d’excellence, il y a l’idée qu’en mobilisant les innovations scientifiques les plus récentes, nous pourrons mieux anticiper et donc mieux réagir aux défis qui s’imposent à nous. En contribuant à des mécanismes de réponse financière robustes, à leur répartition entre les différents acteurs. Mais aussi à travers l’optimisation de la prévention, et une assistance aux victimes toujours plus efficaces", explique notamment Olivier Lopez, professeur des universités à l'Ensae Paris.