Actualités
Voir toutes les
actualités

16/10/2024

> Energie - gaz renouvelables

Un appel au marché pour la création d'une infrastructure transfrontalière de transport d'hydrogène

GRTGaz et Fluxys Hydrogen, filiale de Fluxys Belgium, gestionnaire d'infrastructures gazières en Belgique, viennent d'annoncer le lancement d'un appel au marché visant à évaluer les besoins et l'intérêt économique de la création d'une infrastructure ouverte (accessible à tout utilisateur) de transport d'hydrogène franco-belge.

Le réseau de canalisations envisagé serait long de 150 km et aurait vocation à relier la zone industrialo-portuaire de Dunkerque aux zones industrielles de Gand et d'Anvers. Les enjeux de décarbonation des activités industrielles présentes sur ces différents grands sites industriels (sidérurgie, raffinage, chimie) et les projets en cours d'implantation de production et de consommation d'hydrogène décarbonaté, justifie de travailler cet axe prioritaire de transport, stockage et distribution d'hydrogène. En outre, GRTGaz développe sur le port de Dunkerque le réseau DHUNE et Fluxys Hydrogen avance de son côté sur de premières infrastructures qui devraient être finalisées pour 2026. Le futur réseau a donc vocation à assurer la connectivité entre ces trois pôles industriels majeurs, afin d'apporter de la flexibilité et une diversité d'approvisionnement à tous les industriels qui souhaiteront s'y raccorder. 
L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert à partir du 16 octobre et jusqu'au 29 novembre, et vise donc à confirmer l'intérêt du marché pour ce projet, notamment tous les acteurs du marché de l'hydrogène intéressé par cette future infrastructure. A noter qu'en parallèle, Fluxys Hydrogen va organiser un appel à manifestation d'intérêt sur le point frontière entre la Belgique et l'Allemagne, permettant ainsi un transport d'hydrogène de Dunkerque jusqu'en Allemagne. Si l'intérêt est là, les deux acteurs réaliseront l'étude de faisabilité technique et de dimensionnement.