Actualités
Voir toutes les
actualités

28/01/2020

> Green IT

L’IA à finalité durable : l’orientation choisie par Axionable

La société de conseil et d’expertise en IA qui accompagne les entreprises et organisations dans la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle pour résoudre leurs problématiques métiers engage une stratégie totalement orientée vers des usages à impact positif. Un tournant après 3 ans d’activité qui répond à des attentes du marché.

« Nous sommes convaincus que concilier impact positif, développement durable et rentabilité est largement accessible et dépasse les enjeux d’image et de respectabilité » explique Gwendal Bihan, cofondateur et DG d’Axionable pour présenter sa nouvelle stratégie. Celle-ci était sous-jacente par le nom même choisi pour l’entreprise, mais elle devient le seul axe de développement pour les années qui viennent. « La valeur de notre expertise ne se mesure plus uniquement en critères financiers mais s’illustre aussi en contribution pour la société », commente donc le fondateur de l’entreprise.

Concrètement, cela signifie que les projets d’intelligence artificielle sur lesquels travailleront les équipes d’Axionable devront donc concilier résultat économique et impact sociétal et environnemental positif, comme par exemple réduire la consommation énergétique d’un processus industriel grâce à l’IA ou s’orienter vers des modèles prédictifs pour réduire les risques. En fait, dans les secteurs financiers, industriels ou énergétiques, les cas d’usages à impacts positifs qui pourraient être améliorés grâce à l’IA sont nombreux, mais nécessitent un accompagnement spécifique qui combine une expertise métier en RSE et une expertise en IA. D’où un travail aussi d’Axionable sur la structuration de ses équipes, et en particulier l’arrivée d’Alexis Hannard (Polytechnique, CNRS, McGill) en tant que directeur scientifique, doté d’une double compétence mathématiques/science de l’environnement et du climat. Axionable s’engagera aussi dans la création d’une chaire de recherche sur la finance durable pour renforcer ses compétences.

 Il s’agira bien sûr aussi que les solutions elles-mêmes soient pensées pour réduire leur propre impact environnemental et énergétique, avec par exemple la nécessité de réduire l’empreinte carbone de l’IA embarquée en 5G, réduire l’empreinte carbone du cabinet lui-même de 50 % dès 2020, engager un recrutement permettant de doubler dans les deux ans à venir la proportion de femmes et plus largement  avoir une politique RH favorisant l’égalité des chances. Axionable est aussi en cours d’adoption de la labellisation B-Corp qui est octroyée aux sociétés qui répondent à des exigences environnementales de gouvernance et de transparence.

La société prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2020 et d’atteindre un chiffre d’affaires 100 % issus de projets IA durables dès 2021, ce qui implique par exemple d’établir très vite une liste de projets pour lesquels Axionable n’engagera aucune collaboration : dans la filière tabac par exemple, armement, énergie fossile etc.